| Pays | France |
|---|---|
| Département | Rhône |
| Nom | VILLEFRANCHE - ANSE |
| Autre appellation | N/A |
| Commune (s) | ANSE |
| Coordonnées | 45°57′05″N / 004°43′31″E |
| OACI | N/A |
| Situation | 3 km au sud de Villefranche-sur-Saône |
| Utilisation | Création années 30. Aérodrome privé. Fin d'activité 1983 |
| Autres rubriques |

Reconstitution des limites de l’aérodrome sur une vue récente (Coll. Georges Rigaud)
Historique (cf. Atlas)
Créé par l’Aéro-club de Villefranche-sur-Saône, l’aérodrome de Villefranche – Anse fut ouvert à la circulation aérienne publique en juillet 1935. Selon la Société lyonnaise d’histoire de l’aviation et de documentation aéronautique (SLHADA), le terrain aurait créé en 1932 sur le terrain du Colombier (commune d’Anse).
NOTA 2A : La photographie IGN de mai 1932 ne montre ni construction ni aménagement de piste, la réalisation du terrain a donc dû débuter fin 1932.
Il figura en tant que ″aérodrome privé″ de 500 m x 600 m sur la liste des aérodromes, bases d’hydravions et bases de dirigeables publiée par le Bulletin de la Navigation Aérienne en juillet 1937, puis en tant que ″aérodrome privé (Chambre de Commerce)″ sur la liste publiée en juin 1939. L’arrêté du 6 février 1947 classa Villefranche – Anse parmi les aérodromes privés agréés pour les appareils lents et légers basés sur l’aérodrome. L’arrêté du 30 mars 1953 le classera ensuite parmi les aérodromes privés inspectés.
Dans les années soixante-dix, son activité sera transférée sur le nouvel aérodrome de Villefranche – Tarare, implanté sur la commune de Frontonas, et Villefranche – Anse sera définitivement fermé à la circulation aérienne le 21 mars 1983.
Par la suite, le site du terrain sera décaissé pour un faire un plan d’eau.
Infrastructures :
- Piste en herbe : Dans les années 30, il s’agit d’une bande d’envol en herbe rectangulaire, avec des trouées d’envol orientées au sud et au nord. Par la suite, la piste en herbe est balisée : 555 m x 70 m. Terrain très humide, inondable lors de la crue de la Saône. Les traces des fossés de drainage latéraux ainsi que les drains de la bande d’envol sont visibles sur les photos aériennes.
- Deux hangars accolés au sud du terrain construits dès l’origine, 1 grand et 1 petit. L’un deux était un Estiot. Par la suite, construction d’un 3ème hangar au nord du club-house dans les années 60 et d’un 4ème côté nord-est du terrain
- 1 maison pour le gardien et le club-house, construite dès l’origine
- Té d’atterrissage et manche à vent (dates d’installation non connues)
Illustrations (historique du terrain)

Vue aérienne du terrain dans la fin des années 30. On distingue bien le demi-cercle de signalisation « Villefranche », qui signalait les bandes d’envol inférieures à 600 mètres. Coll. Paul Mathevet / DR

Plan des installations, non daté (Nord vers la droite). Au vu des marques de balisage indiquées, il se peut que ce plan soit postérieur aux années 50. La longueur de la pise était d’ailleurs inférieure à 600 m dès l’origine vu le choix du demi-cercle de balisage (Document fourni par Georges Rigaud)

Vue aérienne du terrain en août 1945. Les traces circulaires sont sans doutes des drains vu l’humidité du terrain. Leur forme reste néanmoins étonnante, les drains des pistes en herbe étant plutôt en forme d’épis. Source : Photothèque IGN

Vue en 1966. Les deux hangars à l’est et à l’ouest ont été construits entretemps. Source : Photothèque IGN

Vue en 1979. L’activité n’est plus visible. Une piste (aéromodélisme?) est visible sur la partie est. Source : Photothèque IGN
Illustrations photos

Vue du côté Club House (Coll Georges Rigaud)

Vue côté hangars (Coll Georges Rigaud)

Très belle photo couleur (Coll Georges Rigaud)

Planeur devant les hangars (Coll Georges Rigaud)

(Coll Georges Rigaud)

