(fiche en cours de rédaction)
Les frères Farman s’installèrent sur plusieurs sites pour réceptionner, monter et effectuer les essais de leurs appareils. L’aérodrome d’Étampes-Ville Sauvage était le siège d’une école de pilotage. Toussus-le-Noble servait de base principale et de terrain d’essais, Mérantais étant davantage spécialisé dans les appareils militaires.
Bénéficiant très tôt d’importantes commandes militaires, les frères Farman créent vers 1917 une plateforme gazonnée de 500 x 350 m, l’aérodrome de Mérantais, sur la commune de Magny-les-Hameaux pour y monter les avions destinés à l’armée. D’après les coordonnées géographiques figurant sur les atlas aéronautiques de l’époque (48°45’17’’N / 2°04’02’’E), l’aérodrome de Mérantais était situé à l’emplacement actuel de la SNECMA et de HILTI, à Magny-les-Hameaux, au carrefour de l’avenue de l’Europe et de la route de Châteaufort. (*)
Plan des installation extrait de l’Atlas aéronautique 1931
C’est sur cet aérodrome qu’est installé, vraisemblablement en 1917, un grand hangar dans lequel seront montés fin 1918 les avions de type Goliath F 60 dont les pièces arrivaient de Billancourt par la route. Ce hangar, qui figure encore sur la fiche Mérantais d’octobre 1931 de l’Atlas aéronautique du ministère de l’Air et sur celle du Guide aérien Michelin de 1935, fut réinstallé à Toussus-le-Noble vraisemblablement cette année-là ou au plus tard au début de 1936 – on le voit sur une photographie aérienne de ce terrain prise en mai 1936 – et il y existe toujours, connu aujourd’hui sous l‘appellation de hangar Farman.
Mérantais,1921.Le Goliath sortant du hangar, s.d. (Coll. P. Créach).Cette photographie porte la mention aérodrome de Toussus- le-Noble, mais il ne peut s’agir que de l’aérodrome de Mérantais où était installé le grand hangar Dubois, dit hangar Farman.
(*) L’adresse de la SNECMA se trouve être, d’ailleurs, aujourd’hui 1 rue des frères Farman. Celle des services après vente de HILTI est au 2 de cette même rue, tandis que celle du siège social est rond-point Mérantais.
Fiche Aériastory 05/2020
Rédacteur : Georges Beisson