Centenaire de la R.A.F.

Très belles manifestations de mémoire de nos Amis anglais à Saint-Omer, Longuenesse ce que nous a rappelé l’adjoint au maire hier soir. Quatre lieux étaient concernés,dans et en périphérie de la ville. A la Coupole d’Helfaut, musée de mémoire implanté dans l’ancien chantier de construction de la base allemande de V2, jamais terminé car bombardé sans relâche.

Ce vestige impressionnant abrite des expositions et collections en rapport avec les combats de la seconde guerre, ainsi qu’une évocation des tout débuts de l’astronautique. Une exposition y retrace jusqu’en juin 2019, dans l’entrée, à l’intérieur d’une reconstitution de baraquement, l’histoire des implantations de la R.A.F. dans les départements du nord de la France, Nord, Pas-de-Calais, Somme, tous sujets bien connus de nos membres et lecteurs. Une autre exposition, avec des reconstitutions cette fois se tient jusqu’au 30 septembre prochain dans la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer. C’était le lieu, mercredi 19 au soir, de la conférence de Sir Dr. Peter Dye président de Cross&Cockades.

Communication de grand intérêt, très fouillée, sans rapport avec la manière française de présenter les choses, mais très riche d’intimes révélations sur le rapport du Royaume-Uni avec son histoire à travers celle de ses chefs, de leurs décisions fondées sur l’étude de leurs parcours et inspirations personnelles. Très intéressant, encore une fois, nous en avons enregistré la majeure partie, qui était traduite en alternance et ne désespérons pas de savoir la communiquer, avec l’autorisation de l’auteur, cela va sans dire. Enfin, jeudi 20, cérémonies commémoratives au cimetière de Longuenesse, puis sur le terrain du Plateau des Bruyères de Saint-Omer / Wizernes (LFQN), exploité par l’aéroclub de Saint-Omer.

L’entrée de l’ancien hangar allemand WWII

Le monument en mémoire de la fondation R.A.F. en avril 1918, il y a 100 ans.

Le traditionnel stand 2A, toujours fidèle au poste, à la rencontre des curieux et de ses lecteurs.
.

Notre plaque, qui sera prochainement posée sur le site, attire déjà le regard !