Escadron des Services de la Circulation Aérienne

(Service Photo BA 110)

Le 1er septembre 2016, la désactivation de la plateforme aéronautique de Creil entraine la dissolution de l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) de la base aérienne isarienne mais voit renaître au travers de ses nouvelles missions une unité de contrôle : l’élément air de contrôle aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (EACA).
Unité rattachée à la base aérienne 110 de Creil, l’EACA 61.110 est inséré au sein du centre de contrôle civil de Paris Charles de Gaulle. Initialement baptisé DAC pour Détachement Air de Contrôle depuis l’inauguration de l’aéroport le 8 mars 1974, l’unité prendra son nom définitif le 1er décembre 1995. Si la base aérienne de Creil a été mise en sommeil, cette unité n’a jamais cessé ses activités.
Chargé d’assurer le contrôle d’approche de la plateforme aéronautique de Creil et fusionnée pendant dix années avec l’Escadron des services de la circulation aérienne de Creil (tour de contrôle), l’EACA est à l’origine une unité de contrôle née de la volonté du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes de bénéficier d’un organisme capable de répondre aux besoins de défense nationale dans l’espace aérien parisien. Ceci en parfaite coordination avec les services de contrôle de la direction générale de l’aviation civile.
C’est en s’appuyant sur une solide expertise des flux de trafic aériens parisiens et une coopération avec leurs homologues civils que la quinzaine de contrôleurs militaires de Roissy garantissent 24 heures/24, 7 jours/7 aux avions militaires l’accès au ciel d’Ile de France. Si la mission de police du ciel demeure la priorité, menés par les avions de combat ou hélicoptères de la permanence opérationnelle, ces aviateurs participent à l’ensemble des opérations aériennes militaires en région parisienne avec pour rendez-vous incontournables le défilé aérien du 14 Juillet ou le Salon du Bourget.


INSIGNE DE L’EACA

En application de la décision de référence, l’insigne de l’élément air de contrôle de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle est homologué sous le numero A1463 à compter du 1er septembre 2016 :

(Insigne A1463)

 

Sa définition héraldique est la suivante : « Rondache liserée d’argent, coupée d’azur et de gueules, le chef chargé à dextre d’un Concorde d’or posé en barre et à senestre de trois vecteurs du même posés en bande, une étoile à quatre rais ailée dépassée aux flancs, également d’or, brochant une tour Eiffel d’argent posée en pal ».

 

RATTACHEMENT A L’ESCA 1C.110 DE CREIL – 2006/2016
La fusion EACA/ESCA représente 10 ans d’histoire commune avant la dissolution de l’unité de contrôle participant au soutien opérationnel de la BA110 de Creil, simultanément à la fermeture de la piste isarienne et à la disparition des publications aéronautiques au code OACI LFPC.
Durant cette décade, les contrôleurs de l’EACA détenaient les doubles compétences dans la fourniture des services de la circulation aérienne à la tour de Creil et au sein de l’approche de Roissy.
Après le 11 septembre 2001, l’intensification de la posture permanente de sûreté a induit l’arrivée en renfort temporaire de contrôleurs issus de l’ensemble des bases de métropole pour prêter main forte à l’effectif local.