Bureau Maitrise des Risques (BMR)

L’armée de l’air s’est toujours dotée de compétence en prévention. Ce qui explique la création au fil des années d’entité, de formation, et aujourd’hui de bureau dédié à la prévention, maîtrise des risques, incendie et environnement (PMRIE).
La prévention sur la BA110 est aujourd’hui assurée par le Bureau Maitrise des Risques (BMR). Son prédécesseur était le Bureau Prévention Base (BPB) qui avait pour mission la prévention des risques sur l’homme (HSCT : hygiène, sécurité, condition de travail) et la prévention de l’environnement de l’homme (risque technologique, pollution). Au niveau réglementaire la prévention de l’homme relève de la 4ème partie du code du travail et la prévention de l’environnement de l’homme du code de l’environnement et des lois relatives à l’eau.

Ce bureau est composé de personnels civils et militaires, qui sont des chargés de préventions des risques professionnels (CPRP) et des chargés d’environnement.
Le CPRP met en place la politique de maîtrise des risques professionnels, il s’appuie sur un certain nombre de textes règlementaires et met l’accent sur la nécessité d’analyser les risques (identifier, évaluer et classer). Les documents de références appliqués dans les entreprises sont adaptés aux bases aériennes, par exemple le document unique (DU) utilisé dans le civil à pour équivalent dans l’armée le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Le chargé de prévention assure le suivi de l’emploi des personnels par la tenue à jour des fiches emploi nuisances (FEN). Il fait également l’interface « prévention »avec les entreprises extérieures.

Le chargé d’environnement a pour mission de prévenir les risques industriels, en termes de rejets précurseurs de la pollution de l’air, du sol et des eaux. Il est particulièrement impliqué dans le maintien de la biodiversité de la faune et de la flore. Il est également chargé du suivi des dossiers relatifs aux installations classées induites par les activités de la plateforme aéronautique.

La fonction de chargé d’environnement est mutualisable au profit de tous les organismes de la BdD.
En 2008 l’expérimentation des bases de défense débute et en 2010 la base de défense de Creil est créée, tout en conservant son identité de base aérienne. A la fin de l’année 2008 le Bureau Prévention Base (BPB) laisse place au Bureau Maîtrise des Risques (BMR).
Le BPB devient le BMR dans le cadre de la nouvelle structure de l’armée de l’air (création du CFA). Le BMR se dote de nouvelles missions : l’incendie avec la création d’un poste de préventionniste incendie et la prévention routière avec un conseiller à la prévention routière identifié au sein de la BdD.
Animer, suivre, contrôler, conseiller sont les fonctions inhérentes du BMR, elles se traduisent par des visites d’unités, de bâtiments, l’organisation des instances de concertation dans le domaine de la prévention.

Site de la déchèterie

Aujourd’hui (ou depuis 2011) la prévention est coordonnée au niveau de la BDD de Creil par le conseiller prévention. Il anime le réseau des fonctionnels de la prévention qui sont répartis au sein de la BA110, du GSBdD, et des 13 autres organismes de la BdD. Il organise différents évènements au profit de tout le personnel de la BdD (Journée prévention routière, actions pour la préservation de la biodiversité sur le site de Creil, Café-Prev’).