Commandement des Services Techniques Aéronautiques 2A.110

(service photo BA 110)

 

Avec la création des bases de défense au 1er janvier 2009, l’armée de l’air a adapté l’organisation de ses bases aériennes, formations administratives de l’armée de l’air regroupant des unités relevant des commandements organiques, opérationnels et/ou d’administration centrale, ainsi que l’ensemble des moyens associés. Elles bénéficient, en matière d’administration générale et de soutien communs des prestations rendues par le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) et en matière de soutiens spécialisés des prestations rendues par les structures des services et directions de la base de défense (BdD) à laquelle elle est abonnée.

La directive n°102/DEF/EMAA/TRANSFO du 25 mars 2010 a fixé l’organisation temporaire des bases aériennes soutenues par une base de défense. Les services techniques aéronautiques de la BA 110 s’inscrivaient dans cette organisation.

Hiérarchiquement subordonné au commandant de la base aérienne, le chef des services techniques aéronautiques (CSTAéro) était chargé d’assurer la direction des activités techniques et logistiques spécifiques aéronautique au profit de la base aérienne, de ses éléments air rattachés (Taverny et Doullens), d’organismes extérieurs à la base aérienne et d’organismes interarmées situés sur la base aérienne. Ces activités incluaient notamment l’armement, les munitions, la logistique, l’entretien des matériels d’environnement et les appareils de métrologie. En outre, le CSTAéro était chargé de la coordination des activités liées au maintien en condition des infrastructures spécifiques de la base aérienne, avec l’unité de soutien infrastructure de la Défense (USID).

Pour assurer sa mission, en liaison avec le chef des services opérationnels, il coordonnait les actions des unités techniques de la base aérienne qui concourent au maintien en condition de l’ensemble des moyens opérationnels et de soutien spécifique de la plate-forme. Il suivait également la disponibilité et l’activité de ces moyens.

En matière de navigabilité des avions type CASA CN 235, il représentait le GCFA-CSFA (1)  en qualité de Dirigeant Responsable délégué (DRd). Spécifiquement dans la partie gestion du maintien de la navigabilité (référentiel appliqué), il disposait du bureau animation système (BAS).

Il était aussi l’échelon local de synthèse et conseillait le commandant de base dans la direction du système de management de la qualité (SMQ) qui concourait notamment au maintien des agréments FRA 145-147 et M ainsi que de la certification dans le domaine de l’ATM-SMS (2) .

Au travers de son bureau assurance qualité (BAQ), il pilotait l’assurance qualité de la fonction technico-logistique (SMQ-FTL) au sein des unités placées sous son autorité (ESTA (3) ESME (4) – ESRTA (5) et ESICA (6) ) et d’autres unités ayant des activités technico – logistiques (DITAP (7) , SIRPA (8), ET 03.060 « ESTEREL » et ESIS (9) ).

Dans les domaines de la navigabilité et de l’ATM-SMS, il était le garant de la sécurité des vols dans le périmètre de ses responsabilités.

Globalement, le CSTAéro permettait la cohérence du fonctionnement des services techniques aéronautiques tout en répondant aux sollicitations extérieures (prospection de personnel, mise à disposition de matériels, tâches hors attribution, ….).

Pour réaliser la direction des activités techniques de la base aérienne, le CSTAéro disposait d’une structure de commandement et exerçait son autorité directe ou fonctionnelle sur les unités participant à la fonction technique et logistique (FTL) :
– L’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA 2E.062) qui assurait la mise en œuvre et la maintenance des avions de type CASA CN 235 ;
– L’escadron de soutien des matériels d’environnement (ESME 2B.110) qui assurait la mise en œuvre et la maintenance des installations et des matériels concourant à la disponibilité de la plate-forme aérienne; l’entretien des véhicules et des matériels de servitude spécifiques aéronautiques; le contrôle des matériels de levage ;
– L’escadron de soutien du ravitaillement technique (ESRTA 2C.110) qui réalisait le stockage, la distribution et l’élimination des matériels techniques de la base aérienne ;
– L’escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques (ESICA 2J.110) qui effectuait la mise en œuvre et le soutien des systèmes de communication, de navigation et de surveillance (CNS) liés à l’activité aérienne, à l’approche et à l’atterrissage.

De plus dans le cadre de ses attributions, le CSTAéro exerçait une autorité fonctionnelle sur les services techniques de l’escadron de transport 03.060  » Esterel » qui effectuait en particulier le suivi des contrats de maintien en condition opérationnelle (MCO) des avions de l’unité, 3 Airbus A 310 et 2 Airbus A 340.

Les services techniques aéronautiques étaient armés par environ 240 personnes.

Groupement d’Appui à l’activité 1A.110

Le 24 août 2015, l’armée de l’air a fait évoluer l’organisation de ses bases aériennes (INS n°21/DEF/EMAA/MGAA du 24/08/2015). Les services techniques aéronautiques et opérationnels ont disparu au profit d’un groupement d’appui à l’activité. La BA 110 met en application cette directive le 1er septembre 2016, concomitamment avec la fin de l’activité aérienne militaire sur la base et le transfert sur la BA 105 d’Evreux des escadrons de transport ET 01.062 « Vercors » et ET 03.062 « Ventoux », unités navigantes mettant en œuvre les CASA CN 235 de l’armée de l’air.

A cette date, le groupement d’appui à l’activité (GAA) 1A.110 a été créé. Cette unité de commandement est composée 3 personnes, le chef, une secrétaire et un spécialiste armurier.

Le chef du chef du groupement d’appui à l’activité (GAA) est chargé d’assurer l’appui aux forces stationnées ou déployées sur la base aérienne, et de coordonner, en planification et en conduite, les activités opérationnelles qui s’y déroulent.
Les attributions du GAA reprennent en partie celles dévolues auparavant aux services opérationnels et aux services techniques aéronautiques de la base aérienne.

Le chef du GAA 1A.110 est responsable :
 dans le domaine technique :
• de la mise en œuvre et de la maintenance des matériels spécifiques dans l’ensemble des unités techniques qui lui sont subordonnées ;
• de l’exécution, par les unités qui lui sont subordonnées, des missions techniques et logistiques spécifiques ;
 dans le domaine administratif :
• de la gestion des matériels et des infrastructures mis à disposition ;
• du contrôle interne de premier niveau au profit du GAA 1A.110 ;
• du contrôle interne de second niveau délégué dans le domaine du transit de matériels sensible, de l’armement et des munitions.

Le GAA est une unité rattachée organiquement au commandement des forces aériennes.
Le chef du GAA a autorité sur les unités suivantes :
– Escadron de Protection (EP) 1G.110 ;
– Escadron de Transit et d’Accueil Aérien (ETAA) 1D.110 ;
– Escadron de Soutien des Matériels d’Environnement (ESME) 2B.110 ;
– Escadron de Soutien du Ravitaillement Technique Aéronautique (ESRTA) 2C.110 ;
– Section aérienne de réserve de l’armée de l’air (SARAA) SA 110.

(1) Général Commandant des Forces Aériennes et du Soutien des Forces Aériennes

(2) Ai Trafic Management System

(3) Escadron de Soutien Technique Aéronautique

(4) Escadron de Soutien des Matériels d’Environnement

 

(5) Escadron de Soutien et de Ravitaillement Technique Aéronautique

(6) Escadron des Systèmes d’Information et de Communication Aéronautiques

(7) District de Transit Aérien en région Parisienne

(8) Service d’Information et de Relations Publiques des Armées

(9) Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage