Escadron de Protection (EP)

Un petit retour en arrière !

L’escadron de protection a été créé le 1er Mars 1965 : EP 42/110.
Le capitaine JOURDAN, premier commandant de l’Escadron, eut le redoutable honneur de mettre l’unité sur le pied, secondé par les lieutenants BRESSY et CHARTON. L’Escadron de bombardement 3/91 devenu opérationnel en octobre 1965, l’Escadron de Protection 42/110 commença à assurer la mission pour laquelle s’ajoutèrent successivement la ZTO (zone technique opérationnelle et ZA (zone alerte) sans oublier la Vigie et les Interventions !
La mise en route a été laborieuse, mais aujourd’hui le mécanisme est bien rôdé et les anciens, en regardant en arrière, peuvent voir le chemin parcouru. Le 1er Février 1967, l’Escadron de Protection cessa d’exister comme unité élémentaire pour devenir un service du GUSP 42/110, nouvelle unité créée sur les bases FAS et qui groupe la Sécurité Nucléaire, la Sécurité Incendie et l’Escadron de Protection. Disons que ce ne fut pas une très bonne affaire pour l’E.P.
Il y eut quelques grincements au départ, mais les difficultés s’aplanirent rapidement grâce à l’action patiente et ferme du Capitaine JOURDAN qui se vit se confier le Commandement de l’E.P et du GUSP à la fois, en attendant l’arrivée d’un Commandant.

 

Section de l’escadron de protection lors du passage de commandement de l’escadron de bombardement 3/91