Crespières -Davron

PaysFrance
DépartementYvelines
NomCREPIÈRES
Autre appellationN/A
Commune (s)CREPIÈRES
Coordonnées48°52'23.1"N / 1°55'22.0"E
OACIN/A
Situationà proximité du Château de Wideville
Utilisationterrain d'opportunité en 1909
Utilisation par Santos Dumont

1909 – Terrain éphémère

Localisation

Le 16 septembre 1909, Santos-Dumont, sur sa Demoiselle, décolle pour la première fois sur 70 m, à Bois-d’Arcy. Le lendemain, tout à son succès, le pionnier de l’aviation part à l’aventure vers le Nord-Ouest aux commandes de sa machine.
Mais, dans l’après-midi de ce 17 septembre, une panne de carburant le contraint à atterrir à Crespières, au bas de la côte d’Aulu (sur la route en direction de Beynes). Un curieux vite accouru, Monsieur Baguelin, le conduit au château de Wideville (sur la commune voisine de Davron), seul endroit des environs susceptible de disposer de « pétrole », car le propriétaire, le Comte Hector de Galard, possédait une automobile. La machine ne pesait que 56 kg, et fut acheminée sans difficulté à dos d’homme. Le châtelain, qui se tenait au courant de tout ce qui faisait la modernité, se montra sensible à la célébrité de son visiteur inattendu, et lui fit le meilleur accueil : il proposa à son hôte surprise l’hospitalité pour la nuit, non sans que le petit appareil, de 5,10 m d’envergure, ne fut mis à l’abri dans une grange.
Le lendemain matin, une série de photos devenues célèbres, conservées par le Musée de l’Air, est prise devant le château avec la famille de Galard… Ensuite, le Comte ramena le Brésilien et sa machine à Bois-d’Arcy sur son automobile. Sans que l’on connaisse précisément pour quelle raison l’aviateur ne tenta pas de redécoller.

Extraits Cent ans d’aéronautique au Val de Gally – Nos remerciements à Michèle Seignette et Philippe Pâris. Ont également participé à la création de l’ouvrage : Christian Bernadat et René Seignette +
Fiche Aériastory – 2020

(ndlr) Il ne s’agit pas ici d’un aérodrome au sens propre de la terminologie mais d’un terrain éphémère ou encore d’opportunité. Nous le citons dans cet Atlas comme étant partie intégrante du patrimoine aéronautique de la région décrite.