Section aéromodélisme Cambrai-Niergnies

Du Modèle Air Club du Cambrésis au Cambrai Air Modèles Club Blériot

1935 Création d’une section d’aéromodélisme

Au cours des années « trente », l’aviation populaire est en plein essor. Simultanément à la création et à l’utilisation de nombreux « Poux du ciel », une section d’aéromodélisme voit le jour en 1935, le « Modèle Air Club du Cambrésis » (MACC). Il est intégré dans l’Union Aéronautique du Cambrésis mais disposera d’une certaine autonomie. Le club est animé par le dynamique Langelin.
Langelin remporte le premier prix d’un concours organisé par l’Etat et son modèle sera reproduit de nombreuses fois dans toute la France.
Dès sa création, le Club a recruté de nombreux membres, surtout des jeunes qui ont animé beaucoup de rencontres sur le terrain de Niergnies. Par exemple, au cours d’une fête locale gratuite organisée en 1938, cent appareils ont été présentés en présence du Sous-Préfet.

Une carte d’adhérent au MACC (Coll. Jean Jablonski)

Roger Wiart présentant ses modèles (Coll. Jean Jablonski)

.

En 1940, l’UAC entre en léthargie, sauf le modélisme qui, sous la direction de Langelin, continue ses activités pour étudier de nouveaux modèles, participer à des concours, élaborer des projets…
En 1943, une exposition est organisée avec un grand succès dans les locaux de l’école Sainte Croix.
Cet épisode aura une fin, car Georges Watripont, animateur du groupe, est convoqué à la Kommandantur pour « espionnage » sous couvert du modélisme. Il sera questionné sur ce sujet jusqu’en 1944.
Néanmoins, le club existe toujours et porte désormais le nom de « CAMC Blériot » et régulièrement depuis le 2ème Guerre, des concours sont organisés.

 

L’association CAMC Blériot « Cambrai Air Modéles Club Blériot »

Le club est affilié à la FFAM (fédération Française d’Aéromodélisme) qui gère principalement l’assurance des adhérents et l’organisation des différents concours. L’association compte chaque année une moyenne de 40 adhérents.
Trois avions-écoles sont à disposition des adhérents. Une initiation gratuite est possible après prise de contact avec le président. Pour accéder au cours il est nécessaire de souscrire une licence.
L’activité principale consiste à faire évoluer des modèles « avion, planeur ou hélicoptère » sur la plateforme de Niergnies mais aussi d’autres à « propulsion électrique ou thermique » fonctionnant au carburant adapté à la taille ou à l’ancienneté du modèle.
Un simulateur, d’avions et de radiocommandes est mis à disposition lors de l’écolage. Ainsi, l’initiation au pilotage se fait en toute sécurité. La zone d’évolution, nettoyée en 2018, est située au sud-ouest de Niergnies. En cas de météo défavorable le CAMC peut disposer d’une salle de sport pour des vols indoor.
L’association organise régulièrement un meeting indoor qui rassemble différents clubs de la région, un interclub outdoor, on participe aux journées à thème de l’aéroclub (porte ouverte, meeting, journée pour le cancer).
En 2009, le CAMC Blériot a participé à l’hommage rendu à Louis Blériot pour les 100 ans de la traversée de La Manche. Cent modèles ont été présentés au Palais des Grottes à cette occasion.

Jonathan Petit – Président  du Cambrai Air Modéles Club Blériot

http://cambrai-amc-bleriot.fr/

Quelques modèles  (Source : CAMC)

Article réalisé en complément du livre Collection Aérodrome n°9 Cambrai – Niergnies.

Parution prévue septembre 2020