Si la construction massive de faux terrains d’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale, est chose connue, cela est moins le cas concernant le premier conflit mondial.
Il convient de se poser deux questions.
L’utilité de créer un faux terrain d’aviation?
– L’on peut imaginer qu’en premier objectif, ces faux terrains servaient d’appât, afin de protéger les vrais terrains d’aviation des bombardements de l’artillerie ou de l’aviation.
– L’idée de créer un faux terrain d’aviation peut également avoir pour objectif de tromper l’ennemi. Cela permet de leurrer et de désinformer l’adversaire dans le but de leur faire fixer ou déplacer des forces loin de la véritable offensive.
Initiative isolée ou projet plus vaste ?
À ce stade de la recherche, il n’est pas fait mention d’un autre faux terrain d’aviation en France que celui de Crévic-Sommerviller (cf. l’étude de ce terrain dans ce livret *). Jean Lefranc parle néanmoins dans un article intitulé, les progrès de l’aviation et l’effort allemand, publié en juillet-août 1918, dans la revue de Paris, de la création de fausses escadrilles pour l’aviation française pendant le premier conflit mondial.
Le faux terrain d’aviation de Crévic-Sommerviller
Ce faux terrain d’aviation était situé dans le département de Meurthe-et-Moselle, avec la commune de Sommerviller à l’ouest, celle de Crévic à l’est, la D2 au S, et la rivière Le Sânon au nord. Coordonnées: 48°38’3.41″N – 6°23’19.26″E . Lieux-dits: Aux grandes fauchées sur la commune de Crévic – Sous le chemin de Crévic sur la commune de Sommerviller.
Croquis d’implantation (Source Lionel Luttenbacher)
C’est la recherche autour des cheminées visibles sur certaines photos, qui a permis sa localisation. Il s’agit des anciennes salines de Crévic et de Sommerviller. Elles étaient au NO-NN0 du terrain.
La datation des photos, permet d’affirmer que ce faux terrain d’aviation, a existé au moins depuis le mois de juin 1915 et jusqu’en octobre 1916.
Les infrastructures visibles sur ce faux terrain d’aviation sont, 1 tente de commandement, 6 tentes simulant des abris pour les avions, 2 faux avions Nieuport, 5 faux véhicules avec remorques et du personnel servant à modifier l’emplacement des faux avions.
Les faux avions Nieuport sont entièrement en bois. L’on distingue des poteaux venant soutenir l’aile supérieure. Il est intéressant de noter l’inscription sur la dérive des avions, N 205. L’escadrille 205 n’a été créé que le 7 janvier 1916, avec la dénomination SAL MF205, pour Section d’artillerie lourde sur Maurice Farman.
L’implantation du faux terrain à cet endroit, peut s’expliquer par:
– La présence de deux terrains d’aviation français d’importance (plateau de Malzéville et celui de Lunéville) .
– Un atelier de camouflage important à proximité de Nancy. L’on y retrouve la trace (Fonds Valois – VAL 525/025), de la fabrication de fausses automobiles qui ressemblent à celles du terrain d’aviation.
– Certains rapports français du 2ème bureau, indiquent la présence de faux terrains d’aviation allemands en Moselle dès 1915.
.
.
.
Photographies du faux terrain d’aviation de Crévic-Sommerviller au 28 août 1916 (Coll. Lionel Luttenbacher)
–oOo–
Sur le thème des avions en en bois et faux terrains d’aviation, retrouvez le film de Pierre Antoine Courouble « Wood for wood » :
https://webtv.anciens-aerodromes.com/?p=273
.
(*) A lire également le livre de Lionel Luttenbacher – Terrains d’aviation 1914-1918, Bombardements, Camouflage, Faux terrains
15 euro, commande chez l’auteur lionelluttenbacher4@hotmail.com