Atlas Aisne a été présenté le 14 juin 2016 à Laon

Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, présidé par  l’historien Antoine Prost a décidé le 27 janvier 2016 d’accorder le label centenaire à notre projet. Le logo officiel sera donc en couverture de notre livre !

Ce quatrième volume, consacré à l’Aisne, termine la trilogie des aérodromes en service pendant la Grande Guerre dans l’ancienne Picardie. Ce volume est préfacé par Antoine Lefèvre, Sénateur-Maire de Laon et Président de l’Union des Maires de l’Aisne.

La publication de cet Atlas ainsi que celui sur la Meuse a été soutenu par la Mission Mémoire de l’aviation civile et la Fondation d’entreprise de La France Mutualiste.

Contrairement aux deux autres départements, l’Aisne a été à un moment ou à un autre envahie dans sa quasi-totalité par les troupes allemandes. C’est la raison pour laquelle la majorité des terrains ont été mis en service, capturés ou réutilisés par ce belligérant.
De ce fait, sur les 400 terrains dénombrés en Picardie pendant ce conflit, la moitié ont été utilisés dans l’Aisne par l’aviation allemande, dont 180 identifiés et décrits dans cet ouvrage : ce chiffre est incroyable et montre que ce département, placée à la cassure de la ligne de front, couvrait à la fois une façade tournée vers la Somme et un saillant vers la Capitale, d’où cette concentration énorme de troupes, et par conséquences de moyens aériens.
A propos de ces derniers, dans la partie « infrastructures » de chaque terrain, intentionnellement rédigée ainsi, le lecteur constatera les nombreux changements , dénotant l’extrême mobilité des escadrilles et de leur soutien, et l’absence totale de constructions fixes. De ce fait, absolument aucun terrain ne subsiste de nos jours, même si pour deux d’entre eux, à appellation identique (Chambry et Roupy), les emplacements sont différents ; pour quelques autres, utilisés pendant la 2ème Guerre Mondiale et dans le cadre de l’OTAN, leur histoire s’est terminée avec la fin de la Guerre Froide.
Dans l’Atlas Oise, une première approche avait été faite sur les types d’unités aériennes des différents belligérants (appellations et constitutions) : à la fin ce volume est présenté un récapitulatif des différentes escadrilles allemandes (« staffeln ») ayant servi en Picardie.
Enfin, et tout comme pour les deux précédents atlas, cette étude est d’une part nullement exhaustive : beaucoup de terrains, même si identifiés comme ayant existé, et même si ce n’étaient que de simples champs, voient leurs positions et/ou leurs délimitations approximatives. D’autre part subsiste une certaine marge d’erreur due à l’imprécision de certains comptes rendus de renseignements, légitime vus les moyens de l’époque. Enfin un reliquat d’une vingtaine de terrains n’est pas mentionné dans l’atlas, le recoupement des informations ne permettant pas d’en valider l’existence. Nous attendons donc un retour du lecteur, nous apportant ainsi le maillon manquant de la chaîne et l’en remercions par avance.

La collection Atlas, inaugurée en 2014 à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, est le fruit d’une approche inédite et interactive de l’histoire des
terrains d’aviation du conflit. Pour chaque département du front, l’atlas s’attache à recenser et localiser les terrains d’aviation militaires dont la forme s’apparentait bien souvent à un simple champ équipé de hangars Bessonneau.
Basé sur de nombreuses recherches pour déterminer les lieux, unités stationnées et équipements des différents terrains, le travail des auteurs est présenté sous
une forme simple et interactive, grâce aux QR codes de géolocalisation des terrains et aux liens vers de nombreux compléments accessibles en ligne.

Prix :
15 euro (+ 4.99 euro de port)




Format 17×24, 220 pages, couvertures 4 pages, dos carré collé (nouveau !)

ISBN 978-2-919572-08-3 – EAN 9782919572083

Commandes individuelles possibles dés maintenant. Si règlement par chèque, pas d’encaissement avant parution

Règlement à faire parvenir à l’adresse suivante :

Association ANCIENS AÉRODROMES
Site EOLYS rue de l’Épinette, 62136 LESTREM France
Contact courriel: news@anciens-aerodromes.com

Notre collection Atlas :

 

 

 

 

 

 

.

Présentation Presse le 14 juin 2016 en Mairie de Laon

En présence de nombreux élus des Mairies intéressées par l’histoire de leur commune et de passionnés.