Allemant (Marne) – Base Aérienne 263

[source : © livre « Les insignes des bases aériennes » – SHAA – Bernard Thévenet (situation en 2000 non actualisée)] :

La BA 263 était le support du DRMu*, installé au sein des marais de St-Gond à environ 10 km au nord-est de Sézanne. Ce DRMu utilise les installations d’une soute à munitions construite avant 1939 à Allemant. Le casernement fut édifié en 1955 près du dépôt, mais sur la commune de Mondement, haut lieu de la bataille de la Marne en 1914. La station de tropodiffusion 95/263 du Mont-Août lui était rattachée ainsi que plus tard celle de Broussy-le-Grand.
La BA 263 fut dissoute le 31 août 1971 et le DRMu qui en conserve l’insigne fut rattaché administrativement à la BA 113 de St-Dizier.

 

Insigne


"/En son centre, la ville d’Allemant est figurée par son château et son monument commémoratif de la bataille de la Marne. Une bande de cartouches et un engin air-air affichent la vocation de l’unité, la roue dentée et la palme symbolisent respectivement les mécaniciens-armement et les services administratifs du dépôt.

 

 

 

 

 

Les éléments ci-dessus nous permettent de positionner approximativement cette base « munitionnaire ».

 

"/

Plan IGN : Allemant au Sud-Est / Mondement-Montgivroux au N.N.E. / Broyes au Sud-Ouest.

 

 

Après avoir vérifié sur Géoportail, on trouve une zone curieuse très allongée se situant entre Allemant et Mondement, le long de la route D-439.

L’image ci-dessous date de mai 1962.

 

"/

 

Et toujours en « remontant le temps » jusqu’en 1949, on remarque que cette zone est parsemée d’orifices régulièrement espacés.

 

"/

 

_-_-_-_-_-_-_

 

L’association « Mondement 1914 – Les Soldats de la Marne »

 

"/

 

Cette association dispose sur son site d’un grand nombre d’articles retraçant cette première bataille de la Marne. Son Président, Stéphane GUILLAUME-BARRY, nous donne d’autres renseignements sur cette base et sur les casernements associés, base qui en fait aurait fermé non pas en 1971 mais il y a une quinzaine d’années soit vers 2010.

Éléments communiqués par Mr Guillaume-Barry : « La base aérienne en question avait été dégradée en annexe de l’établissement de Brienne-le-Château du Service Interarmées des munitions. Les galeries souterraines de stockage sont maintenant utilisées pour stocker le champagne. Le casernement qui se trouvait à Mondement-Montgivroux est maintenant vide. »

Autres éléments qui sont arrivés par un collègue de Monsieur Schopphoven, responsable du Musée de « Mondement 1914 » :

Les coordonnées sont en Lambert 93 :

Zone technique (soutes et hangars) :                         X :      757 738 m

                                                           Y :   6 853 918 m

Casernement (commandement et hébergement) :         X :      757 581 m

                                                     Y :   6 854 081 m   

   

L’Escadron de soutien munitions 04/651 (ESMu 04/651) d’Allemant dépendait administrativement de la BA 113 de SAINT-DIZIER et fonctionnellement du Commandement de Soutien des Forces Aériennes (CSFA).

Il a été menacé de fermeture en 2005 car les « rayons de sécurité » n’étaient pas conformes. Il aurait fallu drastiquement réduire les capacités de stockage. Il n’en fut rien grâce à l’intervention du Lieutenant KERVIEL, commandant l’ESMu de 2003 à 2007, qui s’est démené pour rehausser le merlon de protection face aux soutes. Travaux réalisés par le Génie de l’Air.

En 2008, le dépôt passe sous la direction du Service Interarmées des munitions, et plus spécifiquement sous la direction de l’Établissement Principal des Munitions de Brienne-le-Château.

En 2012, le dépôt ferme par manque de rentabilité :

  • Capacités de stockage trop faibles (les munitions stockées sont parties à Brienne).
  • Ravitaillement limité (exclusivement par route).

La zone technique a été rachetée par un particulier pour du stockage de champagne.

La zone Casernement a été rachetée depuis peu.

_-_-_-_-_-_-_

 

Nous avons donc les coordonnées GPS de l’entrée du site (étoile jaune) et de la cour du casernement (étoile verte).

Entrée de la BA 263 : 48°46’58’’N – 3°47’09’’E

Casernement : 48°47’03’’N – 3°47’01’’E

 

"/

(Image Google Earth)

_-_-_-_-_-_-_

 

Note sur le petit village de Mondement-Montgivroux, 28 habitants. Les éléments recueillis ci-dessous sont de l’association « Mondement 1914 – Les soldats de la Marne » que nous remercions.

 

"/

 

« Entre le château et l’Église de Mondement se dresse l’imposant monument national de la victoire de la Marne, souvenir de la première bataille de 1914. »

 

"/

 

« Le monument, dont la construction fut confiée à l’architecte Paul Bigot, fut érigé sur décision du Parlement. Les travaux, commencés en 1931, se poursuivirent jusqu’en 1938. L’inauguration officielle programmée pour septembre 1939 et qui ne put avoir lieu à cause de la déclaration de guerre, se déroula en septembre 1951.

Le monument est constitué d’un monolithe, une borne gigantesque de 35,5 mètres de haut, coulée sur une armature métallique dans un béton constitué d’agrégats roses de Moselle, avec des fondations qui s’enfoncent à 22 mètres dans le sol. À la base du mégalithe a été sculpté un bas-relief aux effigies des généraux qui commandaient une armée pendant la 1ère Bataille de la Marne. »

 

Les 4 photos sont de l’association « Mondement 1914 ».(https://mondement1914.asso.fr/le-monument).

 

* Dépôt régional de munitions

 

Mise en page : Laurent Bailleul 2 (Membre 2A).