Hangar (comité national) de la station d’aviation de Brienne-le-Château

Brienne-le-Château : Hangar type comité national (cf. articlepar G. Labeeuw

[source : extraits de l’exposition réalisée par l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château , avec l’autorisation de B.Dufour]

C’est sous la dénomination de « Brienne-Aviation » que l’on trouve la trace de la première installation en 1913 d’un terrain d’aviation à Brienne-le-Château grâce aux cartes postales anciennes reproduites ci-dessous.  Il y est fait mention d’un terrain nivelé de 32ha et d’un hangar d’aviation de 20 x 20m,  situé à 3 km au Nord-Est de la ville dans l’angle formé par un fossé de 2m de large dit « canal neuf » et la voie ferrée de Vitry-le-François à Saint-Dizier.

Le terrain fut offert par son propriétaire à la ville de Brienne qui le mit à disposition de l’Aéro-club briennois. En difficultés financières, ce dernier l’abandonna au Comité National pour l’Aviation Militaire (23 rue de Marignan à Paris). Son représentant dans l’Aube et délégué de la Ligue Nationale Aérienne, André Chanteclair, organisa une souscription dans le département qui donna les moyens à la ville, sous la mandature de Gabriel Bonvalot, de faire construire le hangar.

Ce bâtiment, propriété de Monsieur Barnès, est encore visible aujourd’hui, situé en lisière de l’EPMU au lieu dit « la folie », à l’intersection des communes de Perthes, Saint-Léger et Brienne-le-Château.

 

coll. Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château avec l’aimable autorisation de B. Dufour

 

Vue de la charpente métallique. Coll. Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château avec l’aimable autorisation de B. Dufour

 

Carte postale de l’inauguration du hangar le 27 juillet 1913. Coll. Anciens Aérodromes

 

Vue du pignon arrière en 2023. Coll. J.-M. Borde

 

Vue de la charpente intérieure actuelle. Coll. R. Collin