C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès des suites d’une longue maladie de Pascal Parpaite dimanche 26 mai 2024.
Entré à la DGAC en 1982, il est affecté provisoirement au Centre d’Entretien et de Révisions de Castelnaudary où il est recruté en qualité d’ouvrier du cadre avant de rejoindre en 1983 le centre national de la formation aérienne de Biscarosse. En 1997, il obtient sa mutation à la DSAC Sud-Ouest à Mérignac. Il finit sa carrière comme maitre ouvrier technicien cellule et moteur aéronef et part à la retraite en 2017 après 26 années de service au sein de la DGAC.
Pascal Parpaite était passionné par l’hydraviation et son histoire. Pilote, il obtient sa qualification hydraviation en 1994. Sa passion pour l’histoire de l’hydraviation l’amènera à travailler à ses heures perdues au musée de l’hydraviation de Biscarosse où il participe à la restauration des hydravions du musée. Par la suite, il fonde avec Henri Conan et Gérard Bousquet l’association Mémoire de l’hydraviation. Il collabore à la réalisation de trois remarquables expositions présentées dans le hall du siège de la DGAC : Les hydravions de Latécoère de Biscarrosse aux Antilles en 2010, L’hydraviation a 100 ans au siège en 2011, Les hydravions de François Denhaut en 2012. Il sera un des fidèles de la commission mémoire de l’Aviation civile pour laquelle il fera deux conférences consacrées à l’histoire de l’hydraviation.
Il a écrit deux ouvrages publiés par la mission Mémoire de l’Aviation civile : Biscarrosse mémoire du parachutisme civil (2008) et l’exploitation commerciale des Latécoère 631 (2016). Le livre sur les Latécoère 631 a renouvelé l’historiographie de cet épisode méconnu du transport aérien français et a été uniment salué pour sa qualité.
D’une grande modestie et d’une grande générosité, il a beaucoup contribué à l’histoire de l’hydrobase de Biscarosse en réunissant une collection extrêmement riche de documents iconographiques, dont il a légué une bonne partie au musée de l’hydraviation. C’est un grand historien de l’aviation qui nous a quitté.
Nos pensées vont à ses proches et particulièrement à son épouse Evelyne, et leurs trois enfants Guillaume Thibaud et Renaud et à ses amis de l’association mémoire de l’hydraviation, Henri Conan et Gérard Bousquet.
L’association Anciens Aérodromes présente ici ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches amis.
Ouvrages de Pascal Parpaite