Nos Atlas en ligne

Généralités

En 2009, lors de la création de notre association, nous avons souhaité présenter sur notre site un Atlas des aérodromes en France. Cette publication ne pouvait immédiatement être exhaustive et allait prendre la forme d’un projet ambitieux pour lequel toutes les bonnes volontés et contributions allaient être réunies.
L’idée était de présenter avec un classement par département l’ensemble des plateformes aériennes quelles soient disparues ou en service, civiles ou militaires, pourvues ou non d’éléments d’infrastructures. Une utilisation régulière même pendant quelques jours devait permettre d’inscrire le lieu dans nos listes.
Après avoir validé une première charte graphique quelques évolutions ont été apportés ce qui peut expliquer les différences de présentation au fil de votre consultation. Une rigueur de classement et de sélection été également validé. https://www.anciens-aerodromes.com/?p=16502
Nous avons ensuite repris, avec l’accord de la DGAC, l’intégralité de l’Atlas publié en 2005 sous forme de CD, un remarquable travail de synthèse réalisé par Jean Sauter. https://www.anciens-aerodromes.com/?p=7954
Parallèlement nous éditons dans notre Collection Atlas des ouvrages concernant les terrains d’aviation militaires déployés sur la ligne de front du premier conflit mondial. Ces deux publications sont liées.
En 2020, nous avons ouvert un second Atlas en ligne qui présente les aérodromes de Belgique sous la même forme éditoriale. D’autres pays sont également décrits mais sous une forme moins structurée.
Mois après mois, avec la réception de nouvelles contributions provenant de nos membres ou de personnes extérieures à notre association, nous poursuivons la construction de ces Atlas en ligne afin de vous présenter nos activités de recherche et contribuer ainsi à la valorisation du patrimoine aéronautique.
D’autres évolutions seront apportées à terme sur ces présentations.

Accessibilité

Depuis la page d’accueil de notre site, par le bandeau, sur la rubrique  »Atlas » ou directement sur les cartes France 1 et Belgique 2

Lors de l’ouverture de l’article, vous retrouvez les cartes avec un détail par les départements français ou par les provinces de Belgique.

Atlas France 

Atlas Belgique

Des listes descriptives sont alors accessibles recensant l’ensemble des lieux.

Deux tableaux vous sont proposés :

    • Le premier avec les gommettes bleues décrit l’Atlas historique des terrains d’aviation de France métropolitaine 1919-1947. Cet Atlas est celui de la DGAC (Jean sauter) dont nous avons eu accord pour le publier sur notre site. Chaque gommette bleue vous permet d’ouvrir la page correspondante au lieu.
    • Le second constitue notre Atlas en ligne. Classement par ordre alphabétique. Vous pouvez accéder à la suite des tableau par la commande < suivant / précédent >. Les gommettes bleues de l’Atlas DGAC sont présentes, la jaune ocre vous mentionne s’il s’agit d’un ancien aérodrome ou présence du code OACI (aérodrome en service). Les gommettes rouges indiquent s’il s’agit d’un terrain d’aviation de la première guerre mondiale que vous retrouvez dans nos livres de la Collection Atlas.

 

Chaque lieu surligné vous permet l’ouverture d’un article descriptif. Présent en haut de l’article, une fiche terrain type indiquant le nom usuel du terrain, une autre appellation, la ou les communes concernées, des coordonnées GPS, sa situation et son utilisation.

Une dernière ligne permet d’accéder à d’autres rubriques ou articles concernant l’aérodrome.

En l’absence d’articles de complément, un descriptif peut être consultable en dessous de la fiche terrain.

 

Mises à jour

Des mises à jour peuvent être apportées en fonction des contributions réalisées par nos membres ou transmises par nos visiteurs comme un historique succinct ou des photos d’époques ou actuelles. Chaque mois, une synthèse récapitulative est indiqué dans une rubrique dédié.

 

Post navigation