Atlas n° 5 Nord

Atlas des terrains d’aviation militaires de la Première Guerre mondiale

15 euro + 5,90 euro de port
Format 17×24, 272 pages, couvertures 4 pages, dos carré coll.
Commande en nombre possible pour les Mairies et Associations
.
Avant la guerre de 14-18, le département du Nord comprenait une dizaine de terrains d’aviation militaires. Occupé pendant 4 années pour une grande partie de son territoire, le Nord accueillit plus de 200 terrains d’aviation. L’activité aérienne pendant le conflit y fut très intense. Les missions d’observation puis de bombardement, seules missions envisagées pour l’aviation, firent place, en 1916 aux premiers avions de chasse monoplace. Les Fokker, Airco et Nieuport occupèrent le ciel : bombardement, reconnaissance, chasse : l’aviation militaire moderne était née. Les Allemands déployèrent des dizaines d’unités de reconnaissance photographiques et de soutien à l’artillerie. A partir de 1916, 45 Jastas, sur les 90 créés pendant tout le conflit, occupèrent le ciel du Nord. Les Français, très regroupés sur les terrains autour de Dunkerque, y firent tourner une cinquantaine d’escadrilles. Les Anglais arrivèrent en février 1915 et plus de 70 Squadrons, sur les 150 créés, furent basés dans le nord.
Sans oublier les unités australiennes, les unités américaines et belges très actives en fin de conflit. De très nombreux aviateurs trouvèrent la mort très jeunes et nombreux sont ceux qui reposent dans les beaux cimetières de ce département.
L’atlas du Nord, 5ème de la collection Atlas, recense et localise 220 terrains dont la forme s’apparente souvent à un simple champ équipé de tentes puis de hangars. Le fonds cartographique retenu, les minutes en couleur de la carte d’Etat-Major, est contemporain du conflit. Aujourd’hui, tous les terrains ont disparu et sont souvent oubliés des habitants.
Les archives ont préservé de nombreuses photographies, documents et cartes sur les opérations et occupations diverses qui en permettent de fidèles reconstitutions. Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s’y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur notre site Web et, pour certains, d’accéder, aux ressources locales.
Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, présidé par l’historien Antoine Prost a décidé le 27 janvier 2016 d’accorder le label centenaire à notre projet.
Préface Lieutenant-Colonel Philippe Van Damme, délégué militaire adjoint Nord. Avant-propos Patrice Vergriete Maire de Dunkerque.

ISBN 978-2-919572-1-13 – EAN 9782919572113

EDITIONS ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne – Base Eolys – Rue de l’Épinette – 62136 LESTREM
.
Commandes possibles :
– Par courrier postal à l’adresse ci-dessus
– En ligne sur notre site Internet
– Par courriel  news@anciens-aerodromes.com




>

!!!  PROMOTION  !!!

Pour 30 euro (port compris) possibilité de passer commande d’un Atlas Nord + le livre de Luc Vanacker  »Une couronne tardive pour Guynemer ».

 

.
Accès page  http://www.anciens-aerodromes.com/?p=27461
.
Notre collection

WEB TV 2A C’est pour bientot !

Atlas Métropole



ATLAS BELGIQUE

COMMANDER nos ouvrages en ligne

Collection Aérodromes

Lille-Ronchin

Merville-Calonne 2e éd. 2016

Coulommiers-Voisin

Lorient – Lann-Bihoué

Meaux – Esbly

Mulhouse – Habsheim

Collection Atlas historiques 14-18

ATLAS Somme

ATLAS Oise

ATLAS Meuse

ATLAS Aisne


ATLAS Nord