Une couronne tardive pour Guynemer

.

Livre format 17×24, couv cartonnée, 88 pages, nombreuses illustrations

N° ISBN 9782805201059

Prix de 14 € + 4.00 euro de port

Offre promotionnelle : si achat d’un groupé avec un Atlas Nord,  24 € les deux ouvrages  (+ 4 euro de port)

La disparition de Georges Guynemer dans le ciel des Flandres, le 11 septembre 1917, reste enveloppée de mystère.
Qui a abattu cet as français détenteur de 53 victoires homologuées ? Vraisemblablement pas l’aviateur allemand Kurt Wissemann à qui l’on a attribué cette victoire.
Où le Spad de Guynemer est-il tombé ? Au sud de Poelkapelle, où l’on a retrouvé vers 1935 un moteur d’avion ? Si c’est le cas, le lieu de la chute figure sur une photo prise de cet endroit trois jours plus tard.
Enfin, qu’est-il advenu du corps de Guynemer ? Laquelle des quatre réponses officielles allemandes correspond à la vérité ? Et quelle créance accorder aux jeunes Belges qui ont vu le corps d’un aviateur français « anonyme » à la fin de l’été 1917 ?
Le présent ouvrage s’efforce pour la première fois de reconstruire, à partir de documents inédits, ce qui s’est passé du 11 au 14 septembre 1917. Des fouilles ou des témoignages ultérieurs peuvent toujours venir étayer l’hypothèse…
.
Livre publié en mars 2011
Préfacé par le Colonel (H) Pierre-Alain ANTOINE, ancien pilote de Chasse de 1968 à 1995, membre Anciens Aérodromes
.
Luc Vanacker professeur d’histoire en retraite a déjà publié en néerlandais deux ouvrages  portant sur l’histoire des Flandres des deux côtés de la frontière, ainsi que plusieurs contributions concernant l’histoire régionale et la Grande Guerre.