Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations de BÉTHENIVILLE - HAUVINÉ (Marne)

Leur acquisition ayant été déclarée d’utilité publique dans le cadre de la procédure d’urgence instituée par les décrets-lois du 30 octobre 1935 , les 80 ha (aplat orangé sur le plan) destinés à constituer l’assiette de la plate-forme d’opérations de Bétheniville - Hauviné furent cédés à l’État aux termes d’actes administratifs échelonnés de 1939 à 1944. L’aérodrome n’en fut pas moins aménagé à temps par les services du Génie pour être utilisé par l’aviation anglaise en 1940.

Le ministre de l’Air décida en  juillet 1946 que le terrain devait être remis aux services des Domaines afin d’être aliéné mais l’effet de cette décision fut suspendu dans l’attente de la complète mise au point du plan d’équipement aéronautique de la Marne. Instruction fut par contre donnée aux services locaux de remettre les terrains en culture par baux de longue durée.

Cette situation d’attente ne prendra fin qu’en février 1950 lorsque, "après nouvel examen", il sera estimé que l’aérodrome "n’avait pas à être retenu pour la satisfaction des besoins aéronautiques du département".

La remise des terrains à l’administration des Domaines interviendra alors au plus vite afin que le produit de leur aliénation puisse être rétabli au profit du ministère de la Défense nationale dans le délai d’un an prévu par la loi du 2 avril 1950. Ce sera toutefois sans compter avec la lourdeur de la procédure, qui se poursuivra jusqu’en 1954, année pour la durée de laquelle une loi du 2 avril renouvellera heureusement "à titre exceptionnel" les dispositions prises en 1950 en faveur du département des Armées.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page