Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome départemental de BESANÇON - THISE (Doubs)

Conclusion d’un accord intervenu entre collectivités locales auquel fut associé l’Aéro-club du Doubs, les 45 ha (aplat violet sur l’extrait de carte) constituant l’emprise de l’aérodrome public de Besançon - Thise ont été acquis par le département du Doubs en 1932 au moyen des participations de la ville de Besançon et de sa chambre de commerce ainsi que d’une subvention de l’État.

En 1938, le ministère de l’Air fit pour les besoins de l’Armée de l’Air procéder par la chefferie du Génie de Besançon à l’acquisition de 21,5 ha (aplat orangé sur le plan) venant agrandir l’emprise de la plate-forme, dont le drainage général fut alors réalisé aux frais de l’État. Celui-ci prit d’ailleurs peu après, en septembre 1939, l’entier contrôle de l’aérodrome.

La situation domaniale de l’aérodrome de Besançon - Thise apparaît ainsi avoir été, à la veille de la guerre, comparable à celle du terrain de Montbéliard - Courcelles, à ceci près, toutefois, que le premier apparut bien, à partir de 1933, en tant qu’aérodrome départemental sur les listes publiées par le Bulletin de la Navigation Aérienne .

Neutralisé par des tranchées pendant l’occupation allemande, le terrain de Besançon - Thise fut livré à la culture jusqu’à la Libération. Remis alors en état par l’aménagement d’une bande d’envol gazonnée de 1 000 m x 150 m, l’aérodrome fut ouvert sans restrictions à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

Dès cette époque, il apparut toutefois que les caractéristiques de l’aérodrome et les extensions pouvant lui être apportées ne permettaient pas de satisfaire les normes requises par le plan d’équipement aéronautique pour la région de Besançon.

Il fut donc estimé opportun de n’aménager l’aérodrome de Thise que "au mieux de ses possibilités" et de réserver pour l’avenir la décision de le doter d’une piste revêtue ou de le déplacer si le besoin s’en faisait sentir.

La difficulté de trouver le site idéal près de Besançon et la proximité de Dole - Tavaux conduiront toutefois à décider qu’il convenait d’en rester là. Il y a lieu de noter, à cet égard, que la création en 1965 de l’aérodrome de Besançon - La Vèze sera le résultat d’une initiative privée qui ne s’inscrivait pas dans la recherche d’un site de substitution.

Il est encore à noter que, bien que la création par le département de l’aérodrome de Besançon - Thise fût incontestable, celui-ci demeurera géré en régie directe par l’État jusqu’à ce qu’intervienne, en… septembre 1990, une convention reconnaissant la qualité de créateur à la commune de Thise après que celle-ci ait reçu du département les 45 ha restant lui appartenir. Par cette même convention, l’État mettra à la disposition de cette même commune les 21,5 ha acquis par lui en 1938.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page