Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome de VITTEL - AUZAINVILLIERS (Vosges)

Les archives concernant l’origine de propriété de l’aérodrome de Vittel - Auzainvilliers ayant été perdues au cours de la dernière guerre1, l’époque et les circonstances de sa création peuvent être retrouvées comme indiqué ci-après.

Sa première apparition, en juillet 1937, sur les listes publiées par le Bulletin de la Navigation Aérienne et le fait qu’il ne figure pas, par contre, sur le Guide Michelin des aérodromes de 1936 permettent, d’abord, de situer de manière assez resserrée la date de sa création.

Son transfert, opéré en 1951, du domaine public de Défense dans celui de circulation démontre, d’autre part, que cet "aérodrome d’État (militaire)" est l’une des plates-formes d’opérations qui furent, à partir de 1936, aménagées par les services du Génie non toujours, comme ici, pour le compte du ministère de l’Air.

D’une surface de 96 ha (aplat orangé sur l’extrait de carte), l’aérodrome fut ouvert à la circulation aérienne publique en septembre 1937. L’annonce qui en fut alors faite par le B.N.Aé ajoutait que l’Aéro-club vosgien allait ainsi prochainement pouvoir l’utiliser.

Le relief ne permettant pas son développement, le terrain ne reçut ni piste ni dispositif de dispersion de la part des Allemands. Motivée par le mauvais état de sa plate-forme, son interdiction provisoire à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 laisse toutefois penser qu’il a été neutralisé par eux.

Affecté le 29 juin 1949 aux besoins des Transports aériens et de l’Aviation légère et sportive, l’aérodrome avait été peu auparavant choisi par l’Armée de l’Air, avec l’accord du ministère de la Défense, pour y construire un maître-radar dont les antennes allaient constituer des obstacles non susceptibles d’être balisés.

L’aménagement de l’aérodrome de Vittel - Champ de course par la Société générale des eaux minérales de Vittel viendra heureusement au secours de l’aviation légère aussi bien sur le site d’Auzainvilliers que sur celui de Vittel - Contrexéville.

L’affectation de Vittel - Auzainvilliers aux besoins de l’Aviation civile ayant été abrogée en 1960, puis retour ayant été fait de son emprise au domaine public de Défense en 1962, une bande d’envol sera aménagée en 1969 au seul usage de l’Armée de l’Air.

Peu utilisée, cette bande finira en fait par ne plus être que livrée à l’appétit et aux besoins d’un troupeau de moutons jusqu’à ce que sa fermeture définitive et sa suppression soient prononcées par arrêté interministériel du 30 avril 2001.

_____________________________________
1 Cf. lettre du 20 janvier 1949 du ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme (D.B.A.) au secrétaire d’État aux Forces armées "Guerre" (D.C.G.)


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page