Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 

 


 
 
   
         
Plate-forme d'opérations de VITRY-LE FRANCOIS - VAUCLERC (Marne)

L’édition de 1914 de l’Aéroguide publié sous le patronage de l’Aéro-Club de France et de l’Aéro-Club de Belqique pour les Touristes de l’Air faisait état de la possibilité d’atterrir à Vitry-Le François ײsur le champ de manœuvres, à 1 km N.E., entre la route nationale n° 4 et la route de Vitry à Bar-le-Ducײ. Le Guide Michelin pour les officiers-aviateurs publié en 1914 en faisait également mention et fournissait un plan du terrain.

Quatre-vingt dix années plus tard, alors que l’ancien champ de manœuvres aura depuis longtemps laissé la place au quartier d’habitation de la Haute Borne, subsistera encore de cette époque un bâtiment dénommé localement ײl’ancien hangar d’aviationײ.

Le deuxième terrain d’aviation de Vitry - Le François fut créé peu avant la deuxième guerre mondiale, sur la commune de Vauclerc. L’État procéda en effet en novembre 1938 et avril 1939 à l’acquisition de 105 ha qui constituèrent l’emprise de la plate-forme d’opérations de Vitry-Le François - Vauclerc.

L’aérodrome fut interdit provisoirement à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme par l’arrêté du 6 février 1947. L’arrêté du 30 mars 1953 confirmera cette fermeture.

Le terrain retrouvera sa vocation aéronautique dans les années soixante, avec un agrément à usage restreint pour les appareils basés sur l’aérodrome et les aérodromes voisins prononcé le 17 décembre 1963.

Il sera ouvert à la circulation aérienne publique le 5 juin 1969, après aliénation de 68 ha de son emprise.

Enfin, le 17 novembre 1988, Vitry-Le François - Vauclerc sera affecté à titre unique au ministère chargé de l’aviation civile pour les besoins de l’aviation générale.

Cliquez pour agrandir la carte
Le premier terrain d'aviation de Vitry-Le François, Guide Michelin pour les officiers aviateurs, 1914
Collection Musée de l'Air et de l'Espace / Droits réservés
Retour haut de page
  Retour haut de page