Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome privé de VIENNE - REVENTIN (Isère)

"Agréé en tant qu’aérodrome interdit à la circulation aérienne publique" juste avant qu’intervienne le décret du 12 octobre 1933, le terrain d’aviation de Reventin avait été établi par l’Aéro-club de l’Isère sur un champ de manœuvres de 30 ha (aplat vert sur la carte) – mis à la fin du siècle précédent par la ville de Vienne à la disposition de sa garnison d’infanterie - en bordure nord duquel une petite parcelle louée à un particulier recevait ses installations.

Aux termes du bail qui lui fut conjointement consenti par l’administration des Domaines et le département de la Guerre, l’aéro-club se vit "concéder… le droit d’évoluer, les dimanches et jours fériés seulement, sur le champ de manœuvres" sous réserve que la piste cavalière ceinturant celui-ci ne soit ni roulée ni circulée…

Cette situation resta inchangée jusqu’à ce que l’activité de l’aéro-club soit interrompue en septembre 1939. Les conventions d’Armistice le permettant, l’activité vélivole treuillée fut, après juin 1940, autorisée à reprendre jusqu’à ce que la zone sud soit à son tour occupée en fin 1942 et que l’aérodrome soit neutralisé par des tranchées. Avant même qu’il en fût ainsi, le secrétaire d’État à l’Aviation avait successivement autorisé la remise en culture d’une bande de 135 m de largeur en bordure de la R.N. 7 puis d’une autre de 100 m longeant la limite est de l’aérodrome.

Non utilisable de ce fait en tant qu’aérodrome à la Libération, l’ancien champ de manœuvres de Reventin ne dépendait plus au plan domanial que de la ville de Vienne. Nivelé et engazonné sur une bande orientée nord / sud de 700 m x 125 m, il pourra rapidement bénéficier d’une mesure de rattrapage l’incorporant à la liste des aérodromes privés agréés pour les appareils lents et légers annexée à l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

Déclaré d’utilité publique en 1957, le passage de la section Vienne - Valence de l’autoroute du Sud épargnera l’emprise de l’aérodrome et sera sans autre conséquence pour lui dès lors que le profil en long de la voie le délimitant au sud aura pu être adapté.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page