Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image


 


 
 
   
         
Aérodrome de BAR-LE-DUC - BÉHONNE (Meuse)

Situé à proximité immédiate de Bar-le-Duc sur le plateau dominant la ville de près de 100 m au nord-est, le site de Béhonne avait dès 1912 été choisi par le Comité national aéronautique pour y établir l’un des "champs d’aviation" de son réseau offrant "ravitaillement et matériel complet".

Utilisé pendant la guerre, il ne fit qu’en 1926 son apparition, en tant que "terrain de secours militaire de 350 m x 250 m", sur les listes d’aérodromes publiées depuis 1921 par le Bulletin de la Navigation Aérienne.

Conservant cette qualité et ces dimensions jusqu’en 1930, il verra ces dernières portées en 1933 à 400 m x 370 m. Celles-ci correspondant au maximum autorisé par le site, le ministère de l’Air fit en 1937 le choix de créer la plate-forme d’opérations de Bar-le-Duc - Vassincourt.

Abandonné alors, le terrain de Béhonne cessa de figurer sur les listes d’aérodromes publiées en 1937 et 1939.

Sa situation administrative n’ayant su être élucidée au lendemain de la guerre, il fut considéré comme n’ayant jamais perdu sa qualité d’aérodrome pour être classé par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 parmi les aérodromes publics interdits à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de leurs plates-formes.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page