Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Base aérienne d'opérations de PIERRELATTE (Drôme)

Approuvant les propositions des conférants réunis sur place deux mois plus tôt, le ministre de l’Air prit le 12 juillet 1939 la décision de créer une base aérienne d’opérations à l’intérieur du quadrilatère formé par la voie ferrée de Paris à Marseille, le canal de Pierrelatte, la route de Pierrelatte aux Granges Gontardes et la rivière de la Barre.

L’occupation des 138 ha constituant la future emprise de l’aérodrome (aplat orangé sur l‘extrait de carte) étant intervenue dès la fin septembre, leur acquisition, selon la procédure instituée par les décrets-lois du 30 octobre 1935, fut prescrite par le ministre de l’Air le 4 novembre 1939.

Les démarches amiables entreprises auprès des propriétaires n’ayant pas abouti, l’expropriation fut prononcée par le président du tribunal civil de Montélimar en janvier 1941.

Deux propriétaires restant refuser les conclusions de la commission arbitrale d’évaluation, celles-ci furent confirmées en appel de sorte que la procédure d’acquisition des parcelles constituant l’emprise de l’aérodrome arriva à son terme en mai 1942.

Entre temps et conformément aux décisions de la Commission d’armistice, le terrain avait été remis en culture en février 1941.

Maintenu en partie dans cette situation à la Libération, l’aérodrome n’en fut pas moins classé par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 parmi ceux non gardiennés ouverts à tous les appareils légers. Il disparaîtra, par contre, des listes annexées à l’arrêté suivant du 30 mars 1953.

La carrière aéronautique du terrain de Pierrelatte ne connaîtra alors qu’une courte interruption. En novembre 1954, en effet, le ministre chargé des Transports prendra la décision de remettre l’aérodrome en état d’être utilisé afin de suppléer à celui de Montélimar - Ancône souvent inutilisable et en considération de sa situation sur une route aérienne particulièrement fréquentée.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page