Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image

 

 
   
         
Terrain de secours de PARAY-LE-MONIAL (Saône-et-Loire)

L’édition de 1912-1913 de l’ Aéro-guide publié sous le patronage de l’Aéro-club de France et de l’Aéro-club de Belgique pour les Touristes de l'Air faisait déjà état de la possibilité d’atterrir à Paray-le-Monial, de manière certes très laconique, puisque par la seule mention " sur l’hippodrome ".

Le Bulletin de la Navigation Aérienne annonça en octobre 1926 l’aménagement par le Service de la navigation aérienne d’un terrain de secoursà Paray-le-Monial, puis son ouverture en juillet 1927. Ses dimensions initiales, de 550 m x 650 m, furent portées par la suite à 800 m x 700 m. Les listes du BNAé firent mention de ce terrain jusqu’en 1939.

Les travaux d’aménagement entrepris pour les besoins de l'Armée de l'Air à Paray-le-Monial après élargissement des emprises au moyen d’expropriations d’urgence ne débutèrent qu’en 1940 et ne purent en raison des circonstances être menés à leur terme.

L’aérodrome de Paray-le-Monial fut classé par l’arrêté du 6 février 1947 dans les aérodromes publics provisoirement interdits à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme.

Il réapparaîtra plus tard sur la liste n°2 annexée à l’arrêté du 30 mars 1953 et regroupant les aérodromes publics inspectés. Il sera ensuite affecté à titre principal au secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale pour les besoins de l’aviation légère et sportive par arrêté interministériel du 6 novembre 1954.

Cliquez pour agrandir la carte
Paray-le-Monial, Guide aérien Michelin France 1935-36
Collection Musée de l'Air et de l'Espace / Droits réservés
Retour haut de page
  Retour haut de page