Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome communal d'AUTUN (Saône-et-Loire)
dit par la suite d'AUTUN - BELLEVUE

Substantiellement accompagnée par l’État en raison de l’intérêt présenté par le projet pour la traversée du Morvan, la ville d’Autun décida en octobre 1938 de créer un aérodrome communal sur le terrain de Bellevue précédemment reconnu comme étant, à proximité, le seul emplacement convenable.

Totalisant 45 ha (aplat vert sur la carte), les parcelles constituant l’emprise furent acquises par la ville par voie d’expropriation, elle-même prononcée par ordonnance du 24 juin 1939.

C’est au cours de ce même mois de juin 1939 qu’un projet de plan d’établissement de servitudes aéronautiques s’appuyant sur la périphérie de l’aérodrome fut établi dans le cadre de la loi du 4 juillet 1935.

Réquisitionné peu après, alors que les travaux d’aménagement étaient en cours, l’aérodrome d’Autun donna lieu en avril 1940 à un projet d’extension vers le sud et le sud-est (approximativement délimité en bleu sur la carte) portant à 1100 m et 1 200 m les lignes d’envol N / S et E-S-E / O-N-O. Ce projet n’eut naturellement pas le temps d’être réalisé.

Les Allemands, occupant le terrain, l’utilisèrent comme champ de manœuvres d’artillerie en continuité avec celui préexistant au sud.

À noter, entre autres dégâts de leur part, l’ordre qu’ils donnèrent de reboucher les tranchées de drainage restées ouvertes avec les matériaux déblayés… À noter également qu’une partie de 5,5 ha de l’emprise fut laissée à la disposition de la ville d’Autun pour que celle-ci y installe des jardins ouvriers.

L’aérodrome ayant été interdit à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947, la ville d’Autun prendra alors en charge, à la mesure de ses moyens, le nivellement sommaire de deux bandes d’envol N / S et N-O / S-E de manière à permettre au moins à l’Aéro-club du Morvan d’utiliser la plate-forme pour l’entraînement au vol à voile sur planeurs de lancement.

En fait, seule la bande N-O / S-E sera utilisable du fait du passage de lignes électriques H.T. dans les dégagements de celle orientée N / S.

C’est ainsi que le taux d’utilisation correspondant au seul axe N-O / S-E ne permettra, après que son aménagement ait été amélioré, l’ouverture de l’aérodrome en février 1950 qu'aux seuls appareils lents et légers y étant basés.

Il faudra attendre 1962 pour que, les deux bandes N / S et N-O / S-E étant jugées en excellent état et la ligne H.T. dans la trouée nord ayant été balisée, l’aérodrome d’Autun - Bellevue soit ouvert à la circulation aérienne publique.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page