Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome privé d'AUCH - LAMOTHE (Gers)

Situé, dans une région vallonnée et boisée "se prêtant aussi mal que possible aux atterrissages accidentels", entre le cours non encore canalisé du Gers et la voie ferrée longeant elle-même la R.N. 21, les 28 ha (aplat bleu sur l’extrait de carte) destinés à accueillir un aérodrome privé ont été acquis par la chambre de commerce d’Auch et du Gers en 1932.

Ayant fait l’objet d’une convention avec l’État en décembre 1934, l’aérodrome d’Auch - Lamothe fut finalement agréé par arrêté ministériel du 28 décembre 1936.

Réquisitionné par l’autorité militaire dès l’ouverture des hostilités, l’aérodrome le sera à nouveau et pour une courte durée par les F.F.I. en 1944.

Ouvert à tous les appareils lents et légers par l’arrêté ministériel du 6 février 1947, l’aérodrome d’Auch - Lamothe sera doté en 1949 par la chambre de commerce d’une extension de 7 ha au sud qui permettait l’aménagement d’une bande N / S de 900 m x 50 m constituant le maximum de ce qui était alors possible, bien en deçà, par suite, de ce que prévoyait pour Auch le plan d’équipement aéronautique.

Après que cette conclusion ait, au début des années soixante, conduit sans succès à ce qu’un autre site soit recherché, la situation se débloquera dix ans plus tard lorsque, décidant de rectifier et recalibrer le lit du Gers afin de se protéger contre les inondations, la ville d’Auch prendra en mains la destinée de l’aérodrome.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page