Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
 
   
         
Plate-forme d'opérations de MERVILLE - CALONNE
(Nord et Pas de Calais)


Parmi les aérodromes publics ouverts à la circulation aérienne publique sans restrictions par l’arrêté du 6 février 1947 figurait celui de Merville – Calonne.

Ce terrain n’avait jamais été mentionné sur les listes publiées par le Bulletin de la Navigation Aérienne.

La fiche qui fut consacrée en mars 1946 par la direction du Génie de l’Air au terrain de Merville, implanté sur les communes de Merville (Nord), de Calonne et de Lestrem (Pas-de-Calais), précisait que la plate-forme avait été :
- réalisée en 1937 par l’État à des fins militaires,
- agrandie par les Allemands,
- utilisée par les Anglais puis par les Américains.

Le plan reproduit sur la fiche permet de constater l’importance des aménagements apportés par les Allemands, à savoir trois pistes d’envol bétonnées de 1610 m x 50 m assorties d’aires de dispersion, et de comprendre que le terrain ait pu être ouvert à la CAP sans restrictions par l’arrêté de 1947.

La fiche en question précisait d’ailleurs que le clocher de l’église du village voisin de Lestrem constituait un obstacle et avait été démonté par les Allemands.

Merville - Calonne sera affecté à l’aviation de tourisme et au vol à voile par arrêté interministériel du 1er septembre 1947.

Il sera ensuite intégré dans l’infrastructure O.T.A.N., aménagé et étendu en conséquence, puisque sa superficie sera portée de 78 à 240 ha environ. Il sera affecté par arrêté interministériel du 8 août 1955 à titre principal au ministère de la Défense nationale et des Forces armées (Air) pour les besoins de l’Armée de l’Air et à titre secondaire au secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale pour les besoins de l’Aviation légère et sportive.

Puis, après abandon par l’O.T.A.N., un arrêté interministériel du 16 octobre 1967 affectera l’aérodrome au seul secrétariat général à l’Aviation civile.

Cliquez pour agrandir la carte
Merville, direction du Génie de l'Air, bureau terrains, mars 1946
Archives Service technique des bases aériennes, DGAC
Retour haut de page
  Retour haut de page