Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
 


 
Cliquez pour accéder à la carte


 
Cliquez pour accéder à la carte
   
             
Aérodrome et champ de tir aérien de LOYETTES (Ain)

Situés dans la boucle formée par le confluent du Rhône et de l’Ain, les 111 ha (aplat orangé sur chacun des deux extraits de carte) constituant l’assiette de l’aérodrome de Loyettes ont été expropriés en 1937 pour le compte du département de l’Air.

Traversant la plate-forme, le chemin de grande communication reliant Loyettes à Lagnieu (actuelle R.D. 20) était alors imaginé pouvoir être dévié en empruntant l’itinéraire suivi par d’autres chemins dont l’emprise était estimée suffisante.

La région étant alors pauvre, très peu peuplée et dépourvue de moyens de communication importants, elle fut également choisie en juin 1939 pour accueillir un champ de tir aérien. Confirmée en septembre, cette décision donna lieu en février 1940 à prise de possession de 600 ha (aplat bleu sur le second extrait de carte) par voie de réquisition réduite à l’usage.

La plate-forme d’atterrissage de Loyettes fut, en mars 1941, donnée avec celle de Nantua-Port en fermage à une même entreprise à qui obligation fut faite d’entreprendre la mise en culture dans les 30 jours.

Jugeant cette précaution insuffisante, l’armée italienne neutralisa par la suite la partie centrale du terrain à l’aide d’un réseau barbelé et d’un double alignement rectangulaire de tranchées.

Interdit "provisoirement" à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947, le terrain de Loyettes fut, sur décision du ministre chargé des Transports, remis en juillet à l’administration des Domaines aux fins d’aliénation en exécution des prescriptions législatives portant de nouvelles ressources au Trésor.

Non mise en adjudication en raison de la proposition de loi visant à fixer les modalités de rétrocession, la plate-forme de Loyettes sera, en mars 1954, revendiquée à titre conservatoire par le secrétariat d’État aux Forces Armées "Air" au domaine privé duquel il sera décidé qu’elle serait rattachée jusqu’à ce que son usage justifie son éventuelle réincorporation dans le domaine public aéronautique.

Remis à nouveau à l’administration des Domaines en 1960, le terrain sera sur le point d’être acquis par la commune de Loyettes lorsque, l’intérêt diplomatique prévalant, la Bundeswehr se montrera vivement intéressée par le site. Ce ne sera finalement qu’en 1970 que, après reprise de la procédure d’aliénation, le conseil général de l’Ain décidera d’acquérir le terrain.

 


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN TOP100 au 1 : 100 000
Retour haut de page
  Retour haut de page