Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome privé de LA ROCHELLE - LALEU (Charente-Maritime)

La réalisation de l’aérodrome de Laleu a été provoquée, au cours des années 1938-1939, par la chambre de commerce de La Rochelle à compte à demi avec la ville et avec le concours de l’État. L’assemblée consulaire ayant alors en vue la liaison aérienne du port de La Pallice - et notamment son môle d’escale - avec les grands centres français et les pays d’Europe centrale, l’emplacement fut choisi pour sa proximité immédiate du port et de la ville de La Rochelle.

Signalé dès juin 1939 sur le Bulletin de la Navigation Aérienne comme offrant une aire d’atterrissage de 700 m x 400 m, l’aérodrome privé de La Rochelle - Laleu (aplat vert sur l’extrait de carte) ne fut que très légèrement étendu (jusqu’aux limites indiquées en bleu foncé sur le plan) pendant l’Occupation et ne reçut aucune infrastructure bétonnée de la part des Allemands.

Préféré, au ministère de l’Air, au site mieux dégagé de Dompierre pour sa proximité du port et de la ville, celui de Laleu avait également pour lui l’avantage d’exister lorsqu’il fut question, après la guerre, de choisir l’implantation de l’aérodrome régional prévu près de La Rochelle au plan d’équipement aéronautique.

Plaidait également en faveur de Laleu le fait que, lorsqu’il fut créé, des ateliers, dont les activités étaient liées à l’aviation, avaient choisi de s’implanter en bordure du terrain, activités dont il était permis de penser que, provisoirement détournées, elles puissent reprendre un jour.

Ces arguments reçurent l’adhésion de la chambre de commerce mais connurent les réticences de la ville et du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui craignaient que les servitudes imposées par un aérodrome moderne à Laleu ne constituent un obstacle au développement de la zone industrielle prévue par un plan d’urbanisme qui avait fait le choix du site de Dompierre pour l’aéroport.

L’affaire était toutefois entendue et l’aérodrome de La Rochelle - Laleu fut classé parmi ceux à statut privé agréés sans restriction par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 tandis que, sans doute déjà oubliés, ceux de Dompierre et de La Jarne ne figurèrent sur aucune des listes jointes audit arrêté, y compris sur celle, à laquelle ils auraient dû être destinés, des aérodromes interdits à la circulation aérienne publique en raison d’une affectation exclusive.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page