Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations d'ARC-EN-BARROIS (Haute-Marne)
dite également de DANCEVOIR

La décision de créer une plate-forme d’opérations de 129 ha sur le territoire de la commune de Dancevoir, elle-même proche de la ville d’Arc-en-Barrois, fut prise en décembre 1938.

Confiées à la chefferie du Génie de Dijon-Air, les opérations relatives à cette création furent menées rondement, puisque les terrains furent occupés et leur aménagement entrepris dès que l'emploi de la procédure d’urgence permise par les décrets-lois du 30 octobre 1935 fut prescrite par le ministre de l’Air, en avril 1939.

Le passage de la prise de possession immédiate à l’acquisition définitive tout comme le règlement des indemnités aux propriétaires et fermiers ne connurent malheureusement pas la même célérité. Ainsi, l’offensive allemande et le repli en zone libre de la chefferie du Génie intervinrent-ils sans que rien n’ait été réglé.

Constatant, face à cette situation, que l’Occupant ne portait aucun intérêt à la plate-forme, les propriétaires et fermiers évincés commencèrent par reprendre possession de leurs terres en septembre 1941. Groupés en association, ils demandèrent ensuite que la décision de création de l'aérodrome et que la procédure d’expropriation mise en route à cet effet soient l’une et l’autre annulées.

La réponse du secrétaire d’État à l’Aviation du gouvernement de Vichy fut qu’il convenait de conserver dans le domaine de l’Air la propriété des immeubles expropriés afin de réserver dans l’avenir les besoins de son département. Cette même position sera adoptée après la Libération, l’avenir des besoins aéronautiques étant de manière moins incertaine liée au plan d’équipement aéronautique alors mis en chantier.

Il faudra finalement attendre février 1950 pour que le ministre en charge de l’Aviation civile et commerciale décide que l’aérodrome d’Arc-en-Barrois n’avait pas à être retenu pour la satisfaction des besoins aéronautiques du département de la Haute-Marne et prescrive sa suppression.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page