Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Bande de desserrement de GHISONACCIA - ALZITONE (Haute-Corse)

Les 112 ha (aplat orangé sur la carte) constituant l’emprise d’origine de l’aérodrome de Ghisonaccia - Alzitone ont été acquis par l’État des communes indivises de Ghisoni, Ghisonaccia, Lugo-di-Naza et Poggio-di-Nazza aux termes d’un acte administratif de vente amiable en date du 16 août 1938.

La décision du secrétaire d’État à l’Aviation du gouvernement de Vichy de maintenir le terrain d’Alzitone dans le domaine de l’Air fut en 1940 assortie de celle de le rendre provisoirement à son mode d’exploitation antérieur dont bénéficiaient de nombreux petits producteurs.

Occupant les lieux en 1944, l’armée de l’Air américaine agrandit le terrain d’environ 250 ha et dota l’ensemble de deux pistes sécantes de campagne de 1 850 m (les infrastructures américaines sont reportées en noir sur le plan).

Constatant dans l’immédiat après-guerre que l’aérodrome ne présentait plus d’intérêt militaire, le ministre de l’Air décida qu’il serait affecté au service des Sports aériens dans ses strictes limites d’origine et que la réquisition des parcelles n’appartenant pas à l’État devait être levée.

La décision précédente ayant depuis longtemps été exécutée, l’Armée de l’Air estimera en 1948 que, bien qu’envahie partiellement par le maquis, la plate-forme pouvait être remise en état à peu de frais et demandera que les installations encore existantes soient sauvegardées par l’incorporation à l’emprise conservée des terrains leur servant d’assiette.

Portant sur 158 ha (délimités en bleu-vert sur le plan), le projet d’extension établi par le service des Ponts et Chaussées sera approuvé par le ministre chargé des Transports en 1950.

Deux obstacles successifs conduiront toutefois tout doucement à son abandon. Le premier sera que, les quatre mêmes municipalités indivises étant concernées, trois d’entre elles rejetteront les conditions d’acquisition fixées une première fois par le service des Domaines. Le second sera, en 1953, la mise à l’étude par le secrétariat d’État à l’Air de la possibilité d’implanter une piste de 1850 m extensible à 2 400  m conduisant à une nouvelle définition d’emprise.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page