Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image


 


 
   
         
Aérodrome privé agréé d'ÉTRÉPAGNY - BÉZU (Eure)

Situé à 10 km à l’ouest de Gisors, l’aérodrome d’Étrépagny - Bézu a été créé au début des années trente par l’Aéro-club du Vexin sur 17 ha de terrains (aplat bleu sur la carte) loués à quatre propriétaires. Aménagé avec la participation de la chambre de commerce d’Évreux, cet aérodrome privé a été ouvert à la circulation aérienne publique en juillet 1935.

L’aérodrome fut de ce fait immédiatement concerné par la loi du 4 juillet 1935 instituant les servitudes aéronautiques dans l’intérêt de la navigation aérienne mais son dossier ne fut transmis au ministère de l’Air qu’en mai 1939, trop tard donc pour que sa mise à l’enquête, autorisée par le ministre en juillet de la même année, ait pu être organisée avant le déclenchement des hostilités.

Réquisitionné alors dans les conditions fixées par le décret du 28 novembre 1938, l’aérodrome fut, par le même moyen, agrandi de manière à porter ses deux principales lignes d’envol de 450 m x 450 m à 1060 m x 710 m (les limites de l’extension de l’aérodrome sont reportées en bleu foncé sur la carte).

Non restructuré par les Allemands, l’aérodrome recouvra après levée des réquisitions ses dimensions d’avant-guerre et sa qualité d’aérodrome privé, agréé pour les appareils lents et légers par l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

La charge dépassant les moyens de l’aéro-club, un syndicat intercommunal sera alors constitué pour la modernisation et l’exploitation de l’aérodrome d’Étrépagny. "Appelé à servir de base d’opérations aériennes… en vue d’expérimentations d’éradication des hannetons (…)", il bénéficiera même en 1949 de la prise en charge ministérielle de certains travaux d’aménagement.

Les terres limitrophes de l’aérodrome étant de grande valeur agricole, le syndicat intercommunal ne parviendra cependant pas mieux que n’aurait su le faire l’aéro-club à donner à la plate-forme les dimensions minimales correspondant à sa catégorie.

Il faudra, pour que cette situation évolue, attendre le milieu des années soixante où, du fait de son emplacement, l’aérodrome apparaîtra comme étant en mesure d’accueillir éventuellement des activités aéronautiques refoulées de la proche région parisienne.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page