Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome de COULOMMIERS - VOISINS (Seine-et-Marne)

Totalisant 95 ha (aplat orangé sur la carte), les parcelles ayant constitué l'emprise initiale de l'aérodrome de Coulommiers - Voisins ont été occupées puis acquises par l'État en 1937 et 1938 après qu’une déclaration d'utilité publique ait été prononcée selon la procédure d'urgence elle-même instituée par les décrets-lois du 30 octobre 1935.

Occupée par les Allemands, la plate-forme vit ses limites repoussées par réquisitions plus ou moins formalisées jusqu'à constituer un ensemble d'environ 500 ha sur lequel l’occupant construisit deux pistes sécantes de respectivement 1 825 m et 2 000 m de longueur et 80 m de largeur, dont les extrémités étaient reliées par une voie périphérique desservant elle-même au nord un réseau de dispersion (les infrastructures allemandes sont indiquées en noir sur le plan).

Les forces alliées s'étant, après les Allemands, établies quelque temps sur le plateau de Voisins, le terrain fut finalement remis en novembre 1945 aux autorités françaises, lesquelles donnèrent dès janvier 1946 une première définition des terrains qu'il convenait de maintenir sous réquisition pour les besoins de l'aviation légère et du transport aérien.

La décision prise peu après d'assigner à Coulommiers - Voisins le rôle d'aérodrome de dégagement de l'aéroport d'Orly conduisit à envisager de porter à 380 ha la surface à acquérir. La pression des milieux agricoles fera toutefois que les acquisitions déclarées d'utilité publique en septembre 1949 seront réduites à 130 ha (aplat vert sur le plan). La superficie apportée par l'aérodrome de Coulommiers à l'ensemble désigné par le décret du 20 avril 1949 comme constituant l'Aéroport de Paris se trouvera donc établie à 95  ha + 130 ha.

C'est alors que le 21 décembre 1950 interviendra un autre décret déclarant d'utilité publique et urgents des travaux militaires concernant notamment l'aérodrome de Coulommiers. Les aménagements devant lui être apportés (allongement de la piste est-ouest, construction d'un taxiway parallèle et de deux marguerites de dispersion…) se traduiront par une nouvelle extension d'emprise de 179 ha qui, bien qu'acquise sur des fonds O.T.A.N., ne fera l'objet d'aucun régime domanial particulier.

L'aérodrome de Coulommiers - Voisins ayant cessé d'être considéré comme opérationnel par l'aviation militaire, ses limites seront reculées sur leur position actuelle à la fin des années soixante.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page