Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image


 


 
   
         
Aérodrome privé de CHAMPAGNOLE - CROTENAY (Jura)

Le terrain de Champagnole - Crotenay figura en tant que ″aérodrome privé ouvert à la CAP″ de 500 m x 150 m sur la liste des aérodromes, bases d’hydravions et bases de dirigeables publiée par le Bulletin de la Navigation Aérienne en janvier 1935.

Trente ans plus tard, dans une note adressée le 22 juin 1966 au directeur des Bases aériennes, le service des Bases aériennes du Jura rappellera que le terrain de Crotenay fut ײutilisé dès 1933 par un petit groupe de fervents de l’aviation, avec l’encouragement moral d’une opinion publique très attentive à cette activitéײ.

Champagnole - Crotenay apparut en tant que ″aérodrome privé″ dans le BNAé de juillet 1937 avec des dimensions de 500 m x 450 m et dans celui de juin 1939 avec des dimensions de 450 m x 590 m.

En revanche, l’arrêté du 6 février 1947 ne fit aucune mention de ce terrain.

Champagnole - Crotenay fera sa réapparition le 14 janvier 1960, avec une ouverture provisoire à la circulation aérienne publique prononcée par la direction des Bases aériennes.

Une convention sera passée le 20 septembre 1966 entre le secrétaire général à l’Aviation civile et le président de l’Aéro-club de Champagnole en vue de l’aménagement et de l’exploitation de l’aérodrome, " destiné principalement à la Formation aéronautique et aux Sports aériens".

Il sera par la suite agréé à usage restreint, réservé aux aéronefs basés sur l’aérodrome et sur les aérodromes voisins.

En 1971, l’exploitation de l’aérodrome sera transférée à la chambre de commerce et d’industrie de Lons-Le Saunier et du Jura.