Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations de CHAMBLEY - HAGÉVILLE
(Meurthe-et-Moselle)

Le terrain de Chambley - Hagéville, qui n’apparut à aucun moment sur les listes publiées par le Bulletin de la Navigation Aérienne, fut créé après 1935 par l’Armée française. Couvrant 80 ha environ et disposant (selon des sources locales) d’une piste en grilles, il était implanté pour l’essentiel sur la commune d’Hagéville, sur des terres arables de grande qualité, dites localement ″terres blanches″.

Au départ de l’Armée française, les agriculteurs d’Hagéville, voulant empêcher l’atterrissage d’avions allemands, entreprirent de labourer le terrain. En fait, les Allemands ne l’utilisèrent pas comme terrain d’aviation, mais le remirent en culture.

Le terrain de Chambley - Hagéville fut classé par l’arrêté du 6 février 1947 parmi les aérodromes publics définitivement interdits à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme.

Chambley - Hagéville deviendra en 1952 le siège d’une base OTAN, implantée sur une surface de 496 ha (sans commune mesure avec l’emprise de l’aérodrome créé avant guerre) et sera affecté à titre exclusif au ministère de la Défense nationale et des Forces armées (Air) par arrêté interministériel du 8 août 1955.

Au milieu des années soixante, il sera un temps question d’utiliser la base de Chambley pour la desserte aéronautique de la Lorraine. Après abandon de ce projet, l’Armée de l’Air ayant fait savoir qu’elle n’avait aucun projet d’utilisation de l’aérodrome, le terrain sera affecté par décision du Premier Ministre du 11 mars 1970 au ministère d’État chargé de la Défense nationale à des fins non aéronautiques.

Chambley sera ainsi fermé à toute activité aéronautique par arrêté du 1er septembre 1971.

Toutefois, dix ans plus tard, l’Armée de l’Air souhaitera réactiver l’ancienne plate-forme et l’Armée de Terre acceptera de lui remettre la totalité de l’emprise. Trois arrêtés interministériels du 30 novembre 1982 procèderont alors à la création de l’aérodrome de Chambley, à son affectation à titre unique au ministère de la Défense pour les besoins de l’Armée de l’Air et à sa mise en service.

A la fin des années quatre-vingt-dix, la fermeture et le déclassement de la plate-forme seront à nouveau à l’ordre du jour, avec perspectives d’aliénation au profit de collectivités locales souhaitant le maintien d’activités aéronautiques civiles d’aviation légère et sportive.

Cliquez pour agrandir la carte
Source Service de l'information aéronautique, DGAC / Droits réservés
Retour haut de page
  Retour haut de page