Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome public de CASTRES - MAZAMET (Tarn)

Établi sur 40 ha (aplat vert sur la carte) situés sur le territoire de la commune de Labruguière, l’aérodrome de Castres - Mazamet fut créé en 1936 par un syndicat intercommunal associant ces trois municipalités et aussitôt confié en gestion aux Aéro-clubs du Tarn et de la Montagne Noire. Aux termes de la convention conclue à cette fin avec ces derniers, un comité de gestion devait être constitué au sein duquel chacune des trois communes aurait un représentant de même que les chambres de commerce de Castres et de Mazamet.

Ouvert à la circulation aérienne publique en mars 1937, l’aérodrome est alors décrit par le Bulletin de la Navigation Aérienne comme n’appelant pas de consignes particulières "si ce n’(était) que l’attention des pilotes (devait être) attirée sur la difficulté des manœuvres au sol par certains vents de sud-est qui peuvent atteindre plus de 100 km/h)".

Envisagée avant 1940, l’extension de la plate-forme ne fut pas réalisée compte tenu de l’importance des travaux à effectuer. L’aérodrome ayant entre temps été ouvert à tous les appareils lents et légers par l’arrêté ministériel du 6 février 1947 , cette même conclusion d’infaisabilité sera tirée en 1950 face à la situation d’une plate-forme dont les pentes prohibitives des abords immédiats auraient impliqué des terrassements importants que la nature compacte du sol à faible profondeur ne permettait pas d’imaginer.

Bien que le plan d’équipement aéronautique appelât pour la région de Castres une plate-forme de plus vastes dimensions, la situation ne commencera à évoluer qu’après que les chambres de commerce de Castres et de Mazamet seront devenues conjointement propriétaires du terrain en 1970, y auront aménagé une piste de 800 m mais auront dû se résoudre à renoncer à allonger celle-ci de 250 m en raison des difficultés supplémentaires résultant du tracé de la R.D. 56 et des servitudes liées au voisinage du camp militaire du Causse.

Ce ne sera finalement qu’en 1988, après que plusieurs autres emplacements auront été envisagés sans succès et que toutes les parties intéressées (département, communes et naturellement chambres de commerce et d’industrie) se seront regroupées en un nouveau syndicat mixte, que celui-ci sera autorisé à créer un nouvel aérodrome qui, bien qu’étant voisin de l’ancien, se trouvera être sensiblement mieux adapté.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page