Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome privé d'AMBERT - LE POYET (Puy-de-Dôme)

Par convention passée en octobre 1934, l’Aéro-club du Livradois s’était engagé vis-à-vis du ministre de l’Air à aménager sur le territoire de la commune du Poyet un aérodrome privé destiné à être ouvert à la circulation aérienne publique.

Dès la même année, le chemin vicinal d’Ambert à Marsac, qui coupait en deux l'emplacement envisagé, put être déplacé.

Par avenant à cette convention, la chambre de commerce d’Ambert se substitua en mai 1936 à l’aéro-club moyennant obligation d'achever l'aménagement de l'aérodrome avant le 31 décembre de la même année.

Non utilisable selon la direction est / ouest en raison du relief et des obstacles existants, l'emprise de la plate-forme fut, par extension selon l'axe nord / sud, portée par la chambre de commerce de 15 à 18 ha (aplat vert sur la carte) de manière à exploiter au maximum la capacité du site.

La subvention apportée par l'État au projet avait pour cette raison été approximativement doublée par l'avenant de 1936.

Ouvert par arrêté ministériel à la circulation aérienne publique en janvier 1938, l'aérodrome fut alors, pour son exploitation, restitué à l'aéro-club par la chambre de commerce. Une section d’Aviation populaire fut créée en juin de la même année.

Agréé pour les appareils lents et légers par l'arrêté ministériel du 6 février 1947, l'aérodrome d'Ambert - Le Poyet restera utilisable par les seuls avions y étant basés ou l'étant sur les aérodromes voisins jusqu'à ce qu’il soit ouvert à la circulation aérienne publique en 1996, une piste y ayant été aménagée et ses dégagements ayant été améliorés.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page