Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme d'opérations de BRUNVILLERS - LA MOTTE (Oise)
dite également de MAIGNELAY

L'expropriation de 107 ha (aplat orangé sur la carte) appartenant aux territoires des communes de Brunvillers-La Motte et de Plainval fut prononcée en 1939 pour créer une plate-forme d'opérations.

Bien que la chefferie du Génie d’Amiens-Air n'ait pas eu le temps de procéder à son aménagement, l'indemnisation des anciens propriétaires et exploitants fut conduite à son terme pendant l'Occupation.

En novembre 1946, estimant que l’aérodrome ne présentait plus aucun intérêt pour l’aéronautique, le ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme donna pour instruction à l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de l’Oise de prendre toutes mesures en vue de l'aliénation des terrains constituant son emprise. Ne disposant toutefois d'aucun dossier, celui-ci ne put donner suite de sorte que lesdits terrains continuèrent à être cultivés par leurs anciens propriétaires.

A l’occasion d’un second train d’aliénations visant les immeubles ou parties d’immeubles domaniaux devenus sans emploi, la direction des Bases aériennes s’assurera en 1955 que toutes les directions et services de l’Aviation civile demeuraient bien d’accord pour que l'ancien aérodrome de Maignelay soit définitivement abandonné.

Seul le service de la Formation aéronautique et des Sports aériens proposera qu'il soit conservé compte tenu de la recherche alors en cours de terrains pouvant être utilisés pour le vol à voile. Le S.F.A.S.A. se ralliera toutefois aux autres services juste avant la réunion de la Commission centrale de contrôle des opérations immobilières qui, le 24 octobre 1956, donnera avis favorable à l’inscription de l’aérodrome sur la liste des immeubles domaniaux à désaffecter prévue par la loi du 13 août 1947.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page