Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image


 


 
   
         
Aérodrome de BRIENNE-LE-CHÂTEAU (Aube)

Très proche de l’emplacement qui sera retenu bien plus tard pour la plate-forme d’opérations de Perthes-lès-Brienne, l’aérodrome de Brienne-le-Château fut implanté, dès avant la guerre de 1914, à 3,5 km au nord-est de la ville de Brienne dans l’angle formé par le canal de la Plaine de Brienne et la voie ferrée de Vitry-le-François à Saint-Dizier.

À l’origine, les 32 ha qui allaient constituer son emprise furent cédés gratuitement par leurs propriétaires à la ville de Brienne-le-Château qui les mit alors à la disposition de l’Aéro-club briennois.

Par suite, toutefois, de mauvaises affaires financières, cette société aéronautique abandonna terrain et aménagement au Comité national pour l’aviation militaire qui, par souscription publique, donna les moyens à la ville de faire construire dans l’angle sud un hangar de 20 m x 20 m.

Placé dans une situation comparable, par exemple, à celle de l’aérodrome de Gray - Saint-Adrien, le terrain communal de Brienne-le-Château (aplat orangé sur l’extrait de carte) fut conservé par l’autorité militaire pour servir de terrain de secours et figura comme tel et sans extension (il faut à cet égard remarquer que la configuration de la plate-forme à la Libération sera parfaitement conforme à celle représentée dans le guide édité en 1914 pour les aviateurs militaires) sur les listes publiées par le Bulletin de la Navigation Aérienne de 1924 à 1939.

Il est à noter toutefois que c’est en tant que propriété communale que le terrain fut réquisitionné le 23 mai 1940 puis rendu à la culture le 23 mars 1942 "sans jamais avoir été utilisé comme terrain d’aviation"…

Tout aussi curieusement, le terrain communal de Brienne-le-Château fera le 22 juillet 1946 l’objet d’une décision ministérielle de remise au service des Domaines aux fins d’aliénation.

Cette décision sera presque aussitôt annulée par une autre, du 12 octobre de la même année, qui trouvera sortie honorable en autorisant que le terrain soit totalement remis en culture par baux de longue durée. De manière cohérente avec cette dernière décision, l’aérodrome sera "définitivement" interdit à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

Lorsqu’il s’agira, en 1949, de retenir l’emplacement de l’aérodrome d’aviation légère prévu au plan départemental d’équipement aéronautique, l’ancien terrain sera écarté au double motif qu’il ne pouvait être étendu qu’en direction du nord-est et, surtout, qu’il était inutilisable en période humide, la nappe affleurant au niveau du sol.

L’emplacement le plus favorable apparaîtra alors être situé à 5 km au N-N-O de Brienne-le-Château dans l’angle formé, près de Lassicourt, par la R.N. 396 et le C.D. 180.

C’est dans ce même secteur, élargi aux 450 ha alors recherchés, que sera implantée au tout début des  années cinquante la base aérienne O.T.A.N. de Brienne-le-Château.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page