L’histoire de l’anémomètre

Dossier Marcel Catillon – Suites de l’histoire de l’anémomètre

____________

Présentation faite le jeudi 10 mars 2005, salle Bernanos, lors de l’assemblée générale du secteur de Paris de l’ANORAA
Président Jean-Michel Borde

Conférencier invité Marcel Catillon, fils d’Ernest pilote de chasse 14-18, ami de Nungesser. Monsieur Marcel Catillon nous a quitté en 2008 et il est l’auteur de deux ouvrages « Qui était qui ? » qui précisent les lieux de sépultures de plus de mille pionniers de l’aéronautique française.

____________

Mais qu’il y a t-il donc dans la boite que tient Orville sous son bras ? incroyable révélation ci-dessous de la part de M. Catillon…

____________

Réponse à votre email du 21 septembre, quelques explications :
Voici en pièce jointe quelques explications au sujet des anémomètres mécaniques à main.
Société Jules Richard  Jules Richard Instruments
116, Quai de Bezons – BP20085 95101 ARGENTEUIL Cedex France

L’histoire continue aujourd’hui ici : http://www.jri.fr

Plus sur la technique.

____________

Pour commencer, le boîtier de ces appareils était en laiton nickelé. Leur conception date de la fin du 19ème siècle, et étaient fabriqués dans l’usine Richard Frère de Paris 19ème dans la rue Mélingue. Ils possédaient des numéros de série, mai nous n’avons pas de registre de fabrication de cette époque. Les appareils de mesure météorologique de cette période étaient souvent d’origine militaire, mais nous ne pouvons pas dire quelle armée l’utilisait. Le modèle d’appareil que possède Mr Monsieur Marcel CATILLON est identique à un des anémomètres Jules Richard que possède le Musée de l’Air et de l’Espace de Washington. Cet appareil a été prêté aux frères Wright par l’ingénieur d’origine française Octave Chanute en 1901.

Cet autre modèle d’anémomètre possède un compte-seconde synchronisé au compteur de distance de vent écoulé, qui par un calcul simple donne la vitesse d’air en kilomètre par heure. Le modèle de Monsieur Marcel CATILLON ne possède pas ce compte-seconde, et devait être utilisé avec un chronomètre séparé qu’il fallait déclencher exactement en même temps que l’anémomètre, qui était débrayable, pour en suite calculer la vitesse.

Cet anémomètre a appartenu aux Frères Wright.

Ces deux types d’anémomètre ont été fabriqués à plusieurs milliers d’exemplaire, et ce jusqu’en 2003 où nous avons construit le tout dernier appareil de cette génération pour le fameux musée de Washington. En effet cet ultime anémomètre Jules Richard a servi au vol de reconstitution de septembre 2003 qui a été réalisé pour le centenaire du premier vol des Frères Wright.

Photo du musée de l’Air et de l’Espace de Washington.

A la droite des deux frères nous voyons un anémomètre avec chronomètre disposé horizontalement sur un des montants en 1904.