L’Aéro Club du Béarn

Présentation

L’Aéro-Club du Béarn est une association « loi de 1901 », affiliée à la Fédération Française Aéronautique.
L’Aéro-Club du Béarn, situé sur l’Aéroport Pau-Pyrénées, rassemble environ 160 membres, dispose de 4 avions et réalise près de 2 000 heures de vol par an.

(Documentation « Aéro-Club du Béarn »)

Les activités du club

Baptême : destiné aux néophytes curieux, ce vol de 20-30 minutes permet de découvrir la troisième dimension. Les baptêmes sont assurés par des pilotes très expérimentés.
Vol d’initiation : il s’adresse aux élèves-pilotes potentiels. D’une durée de 30 minutes, ce vol permet au candidat d’apprécier, en situation, si l’exercice correspond bien à ses aspirations. C’est en fait la première leçon de pilotage effectuée avec un instructeur.

École de pilotage : l’Aéro-Club du Béarn est habilité à assurer la formation aux brevets de pilote privé.

Perfectionnement : plusieurs disciplines permettent aux pilotes brevetés de parfaire leur formation: vol de nuit, survol des montagnes, voltige (grâce à la convention avec le Pau Pyrénées Air Club), formation IR privée (vol aux instruments).

Promenade et voyage : les pilotes brevetés peuvent utiliser les avions de l’Aéro-Club pour la promenade ou le voyage.

Formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) s’adresse aux jeunes intéressés par le monde de l’aviation en général et scolarisés en classes de collège (4ème-3ème), en classes de lycée, en CPGE ou dans le supérieur. C’est un diplôme national délivré par l’Éducation Nationale.
C’est le premier diplôme aéronautique.
Dans la région paloise, cette formation se déroule dans trois lycées partenaires avec l’Aéro-Club du Béarn. (Lycée Louis-Barthou, Lycée Immaculée-Conception, Beau-Frêne ainsi qu’au regroupement des lycées d’Orthez Gaston-Phébus et Francis-Jammes) De plus, l’A.C.B. a passé une convention de mécénat avec plusieurs entreprises locales qui permet d’offrir annuellement deux bourses de 4 000€ permettant à des élèves de poursuivre une formation jusqu’ à la licence de pilote privé . Il faut savoir que l’Aéro-Club du Béarn est le seul en France voire même en Europe à offrir cette bourse à deux lauréats du BIA.

Le terrain 

L’Aéro-Club du Béarn est basé sur l’aérodrome de Pau-Pyrénées.
Code OACI : LFBP, Code IATA : PUF
Altitude : 617 ft. (188 m)
Position GPS du parking de l’aéroclub :
Lat : 43°22’37 » N – Long : 00°24’25 » W
Piste : 1 piste en dur 13/31 – 2 500 x 45 m

Les avions 

Robin DR400-120 F-GKQR


Cet avion est à structure en bois et toile et train tricycle. Équipé d’instrumentation EFIS, il est recommandé pour l’école et la promenade. Il a été acquis par l’Aéro-Club du Béarn en 1991.
Son cockpit a été modifié en juin 2016 avec l’installation du G500 et du GTN650. La peinture et la sellerie ont été refaites à neuf au premier trimestre 2017.

Robin DR400-120 F-HPYR


Ce DR400 a été acquis neuf par l’Aéro-Club du Béarn début 2014. Cet avion moderne, équipé Glass-cockpit et IFR, est utilisable pour l’école, mais aussi pour le voyage ainsi que la formation IFR dans des conditions économiques particulièrement avantageuses.

Ce DR401 F-HGJC est le vaisseau amiral notre flotte !


Il a été acquis par l’Aéroclub du Béarn en août 2016, est équipé Glass-cockpit et IFR.

Robin DR400 F-HNDI

Cet avion est arrivé à l’Aéro-Club du Béarn en octobre 2016. Il est équipé d’un moteur diesel turbocompressé, certifié IFR, avec un pilote automatique couplé au GTN650.

(Photos et documentation « Aéroclub du Béarn »)

.
Article réalisé par l’Association « L’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer » en complément du livre Collection Aérodrome n°8