L’école des Radio Naviguants 703 à Pau

Cet article a été rédigé à partir des nombreux documents transmis par Patrice GAUBERT à qui nous adressons nos plus vifs remerciements.

 

En 1945, l’EMAA décide de remettre sur pied l’Ecole des Radio-Navigants, installée avant la guerre à Saint-Jean-d’Angély (17). En effet, depuis la fermeture de l’ERN, les spécialistes étaient formés en Angleterre.
C’est le commandant Comte, futur patron de l’école, qui est chargé de rechercher une base d’accueil.
Le lieutenant Clairefond, qui sera le directeur des cours, intervient pour négocier le transfert de l’école vers le terrain de Pau, qu’il connaît très bien pour y avoir été affecté à la 36e Escadre de Reconnaissance avant guerre.
L’École est créée par l’instruction 2944 / 6ème Bureau / EMAA du 23 mai 1945 et son installation est donc décidé à compter du 15 août 1945 sur la Base aérienne 119 de Pau – Pont-Long.

La première promotion d’élèves radio-navigants est constituée à partir de volontaires recrutés au Centre de Préparation du Personnel Navigant (CPPN) de Vichy, Cette promotion prend le nom de « Promotion Marcel Roche », du nom d’un sergent-chef radio-navigant au groupe 2/63 « Sénégal », mort pour la France dans son B-26 abattu le 17 novembre 1944, lors du bombardement du pont de Nevenburg.

Ainsi, les 13 et 14 septembre 1945, 24 jeunes, venant de différentes régions de France, arrivent sur la base de Pau.
Les élèves s’installent du mieux qu’ils peuvent dans des locaux à peine aménagés. Il faut dire que le terrain de Pau est dans l’état où l’on laissé les Allemands de la JG101 en partant en juin 1944 après avoir été copieusement arrosés de bombes par les Américains, c’est-à-dire en piteux état.


Vue aérienne de la Base de Pau en 1946. On distingue bien les quatre grands hangars qui abritent les DH-89 ainsi que les 18 baraques de l’École. Les ronds clairs sur le sol sont les trous rebouchés après les bombardements anglo-américains.
(Collection Patrice Gaubert)

Toute la promotion dort dans la même chambrée, avec des moyens sanitaires de fortune et un chauffage approximatif ! Il n’y a aucun avion sur le terrain, à part le Ju.52 de la Poste aérienne de passage quelques heures par jour.
Le premier vol de la promotion est effectué en novembre 1945, sur un C-47 détaché provisoirement sur le terrain du Pont-Long. Il ne s’agit que d’un vol d’accoutumance, mais les élèves vont enfin connaître les joies de l’aviation ! L’instruction au sol continue, jusqu’aux vacances de fin d’année.
Au début du mois de janvier 46, bonne surprise : le premier avion est enfin arrivé ! Un De Havilland DH-89 Dominie, bimoteur biplan qui allait emmener les élèves par groupe de 5 afin qu’ils s’initient au trafic radio air-sol. Puis ce seront 5 monomoteurs Percival P44 Proctor qui permettront l’instruction individuelle.

Percival « Proctor » On distingue sur la queue de l’appareil l’insigne de l’ERN
(Collection Mutin, document fourni par Patrice Gaubert)

Cet appareil, conçu précisément pour ce rôle d’entraînement à la radionavigation, emporte un pilote, un instructeur et un élève, et servira à étudier le trafic radio air-sol et la navigation. Les séances d’instruction en vol peuvent enfin commencer, parallèlement à l’instruction sol qui continue également
Les choses sérieuses commencent néanmoins en ce début d’année 46 et les élèves alternent instruction au sol et en vol. Quelques nouveaux appareils sont arrivés à Pau, une poignée de Proctor et deux Dominie, permettant d’accélérer l’instruction et d’accueillir de nouvelles promotions.

La première promotion RN1 termine son stage le 1er juillet 1946 avec 14 brevetés sur 25.

Remise des premiers brevets en juillet 1946. On aperçoit un alignement de Percival Proctor
ainsi qu’un Junker Ju 52 Toucan. (Collection Patrice Gaubert)

À la fin de l’année, l’école a repris un rythme soutenu, afin de satisfaire la demande toujours croissante de l’armée de l’air en radionavigants, en particulier sur le théâtre indochinois où les évènements nécessitent de plus en plus de moyens.

La salle de lecture au son et de manipulation Morse
(Collection Patrice Gaubert)

De nouveaux Proctor sont affectés à l’école ainsi qu’un quatrième DH.89. Mais ça ne suffit pas pour résorber les retards et satisfaire les besoins, seules trois promotions sortant de l’école en 1948.
L’État-major commence donc à envisager de déplacer l’école vers des cieux plus sereins, et de remplacer le matériel aérien qui, bien que donnant entière satisfaction, commence à se faire vieux.
En juin 1949, la décision est prise de déménager l’ERN à Fez, au Maroc, pour une mise en place le 1er janvier 1950. Quant au matériel, ce sont des Avro Anson qui sont choisis pour remplacer les Proctor et Dominie. Ils viendront de l’École des mitrailleurs, navigateurs et bombardiers (EMNB) de Cazaux, et sont mis en place à Pau, au sein de l’annexe de l’entrepôt 1/601 en avril avant d’être convoyés en vol vers Fez par les pilotes de l’ERN en octobre et novembre.

J. Foulon et R. Sincé (futur membre de l’Association « La Chapelle »)
(Collection Patrice Gaubert)

L’école est fermée sur le terrain de Pau en décembre 1949, après avoir formé 13 promotions de radionavigants. Mais l’aventure continue de l’autre coté de la Méditerranée.

.

Article réalisé par l’Association « L’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer » en complément du livre Collection Aérodrome n°8