Sur les traces du Lieutenant Joseph SENIOR du 45 RFC Squadron

Jérôme Grosse (membre 2A)
avec Guy Senior fermier à Chippenham (près de Bristol, Angleterre)
Olivia d’Hau de la Mairie de Bailleul

Cette journée a eu lieu le 9 mai 2018, Joseph Senior étant décédé à Bailleul le 9 mai 1917.
Tout d’abord qui est Joseph Senior : un Lieutenant observateur anglais du 45 Squadron basé sur le terrain de Ste Marie Cappel (Nord, France).

Joseph Senior hiver 1917 (Coll Guy Senior)

Ce 9 mai 1917 le Sopwitch 1 ½ Strutters A8226 (bombardier biplace) piloté par le Captain Mc Arthur avec Joseph Senior du 45 Sqn était en patrouille de surveillance quand il entra en
contact avec les Albatros de la Jasta 28 (basée à Wasquehal) . Senior fut blessé et le pilote regagna le terrain de Bailleul Asylum situé à coté d’un des hôpitaux anglais de Bailleul. Joseph Senior y fut transporté mais il y mourut. Il est enterré au cimetière britannique de Bailleul (Nord, France).
Guy Senior rencontré lors de la journée est un anglais qui fait des recherches sur sa famille. Son arrière-grand-père est mort le 3 septembre 1916, il est enterré à Thiepval (Somme, France). Joseph était son frère.

La rencontre du 9 mai 2018 permit à Guy de refaire le parcours de son aïeul (en voiture) depuis Ste Marie Cappel, Asylum Airfield, Asylum Hospital et Bailleul Communal Cemetery.
Le terrain de Ste Marie Cappel à 4 km au sud-est de Cassel fut une base importante du RFC (Royal Flying Corps).
L’emplacement du terrain est bien visible de nos jours, se situant dans les champs entre deux fermes. Il est coupé en deux par la ligne TGV. La ferme historique du terrain que l’on voit avec ses hangars sur des photos d’époque est présente avec encore les fondations des structures pour les hangars. Le 45 Sqn était basé près de l’autre ferme qui existe encore de nos jours. Nous avons pu discuter avec les propriétaires (Famille Ammeux). Nous avons été reçu ensuite par Monsieur Deneux de Ste Marie Cappel : c’est l’historien local et il a de belles photos de la présence anglaise. Reçu aussi par le propriétaire de la seconde ferme (de nos jours réhabilité en habitation). Nous pouvons très bien deviner l’implantation des hangars du 45 Sqn avec la vue en arrière sur les Monts Cassel et des Recollets. Nous avons été reçu aussi par Monsier et Madame Jean Devroë habitant une maison juste en face.

Après ces rencontres locales nous sommes repartis sur Bailleul pour parcourir l’emplacement de l’ancien terrain d’aviation britannique près de l’EPSM de Bailleul. La commune proche fut durant la guerre une énorme base anglaise avec des troupes, des hôpitaux et trois terrains d’aviation. Fin mars 1918 ce fut l’évacuation des Anglais et avril la destruction puis l’occupation de la ville par les allemands. Nous pouvons deviner de nos jours l’emplacement du terrain d’aviation en limite de l’hôpital psychiatrique (crée en 1863 sur une superficie de 80 hectares, bombardé en avril et entièrement détruit en octobre 1918).

Nous avons terminé cette journée au cimetière britannique de Bailleul qui jouxte le cimetière civil de la commune. Ce cimetière est conçu comme tous les autres avec son portillon, la niche pour la liste des tombes et le registre pour les visiteurs, des pierres tombales blanches en rectangle avec le nom et date et la gravure du régiment ou de l’unité. Toutes ces tombes ont été photographiées par les volontaires du TWGPP (plus de 1,9 millions de photos prises sur tous les continents).
En bas de chaque tombe la famille a pu y mettre une mention. Celle de WT Senior est :          » Greater love, Hath no man that this  »
Les carrés autour des tombes sont plantés d’un mélange de roses floribunda et de plantes vivaces et des variétés plus petites sont plantées devant les tombes pour éviter de cacher les inscriptions et par temps de pluie pour éviter que la terre du sol ne vienne salir la pierre tombale. En résumé ces cimetières sont magnifiques et très bien entretenus par le CWCG (Commonwealth War Graves Commission).

Guy Senior a pu ainsi se recueillir sur la tombe de son aieul.

Gérard Lemaire du Cercle d’Histoire Bailleulois et Guy Senior

(Col Gérard Lemaire)

Merci aux personnes que nous avons rencontré par hasard et qui nous ont si bien reçus.