Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

PaysFrance
DépartementIsère
NomGRENOBLE ALPES ISERE
Autre appellationGRENOBLE - SAINT-GEOIRS
Commune(s)SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Coordonnées45° 21' 47''N - 05° 19' 58''E
OACILFLS
Situation40 kilomètres au nord-ouest de Grenoble
UtilisationENAC, AERALP, Centre-école de parachutisme, Aéro-club du Dauphiné
Autres rubriques

.

En 1935, le Ministère de l’Air retient le principe d’aménager un certain nombre de sites, en terrains d’aviation, en cas de conflit. C’est ainsi que dans la plaine de Bièvre en Isère sont retenus les sites de Chambarand-Marcilloles et de Saint Etienne de Saint Geoirs.
Un décret-loi d’octobre 1935 déclare d’utilité publique et urgente, les travaux d’aménagement du terrain de Saint Etienne de Saint Geoirs. Les terrains sont acquis par l’Etat, généralement par cession amiable…! En 1938, des expropriations sont prononcées à l’encontre des propriétaires n’ayant pas accepté les cessions à l’amiable. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir les règlements financiers…! A la veille de la guerre, au cours de l’été 1939, l’aménagement d’un camp d’aviation de campagne se poursuit.
Le 28 août 1946, la gestion du terrain est confiée à la Direction des Transports Aériens. En 1959, un avant-projet de plan de masse pour la réalisation d’un aéroport de classe D, extensible en classe C, est présenté par les ponts et Chaussées de l’Isère. En septembre 1965, le Ministre des Travaux Publics et des Transports demande à ce que soit procédé à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique cet aéroport destiné à satisfaire les besoins de l’aviation civile, de l’aviation d’affaires, et accessoirement à l’aviation légère et sportive. Le Conseil municipal de Grenoble, la Chambre de commerce et le Conseil général de l’Isère ont, par délibération des 1, 2 et 29 juillet 1965, pris l’engagement d’assurer conjointement la totalité du financement de la création de cet aéroport et de prendre en charge l’ensemble des frai nécessaires à son fonctionnement. La Chambre de commerce de Grenoble demande la concession de l’exploitation commerciale.
Le premier coup de pioche des travaux est donné le 16 août 1966. Le 23 janvier 1968, dans le cadre des Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble, le Ministre des Transports inaugure l’aéroport, qui a pour nom Grenoble-Saint-Geoirs.
L’aérodrome de Grenoble-Saint-Geoirs, se situe sur la commune de Saint-Etienne-de Saint-Geoirs, à 40 kilomètres au nord-ouest de Grenoble. Depuis 2004, cet aérodrome qui a pris le nom de Grenoble-Alpes-Isère, a pour code OACI LFLS, Coordonnées 45° 21′ 47 »N-05° 19′ 58 »E, altitude 1302 ft ou 397 mètres. Cet aérodrome est doté : de trois terminaux (départs, arrivées, business) ; de deux pistes parallèles, l’une en dur de 3050 x 45 mètres réservée aux vols commerciaux, l’autre en herbe de 900 x 50 réservée à l’aviation de tourisme et loisirs, QFU 09/27. La plate-forme aéroportuaire appartient au Conseil départemental de l’Isère. A l’origine la gestion a été confié à la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Grenoble, puis transférée en 2009 à Vinci Airports. Les activités aéronautiques présentent sur l’aéroport sont : Ecole Nationale de l’Aviation Civile, le Centre de formation professionnelle AERALP, Centre Ecole de parachutisme, Aéro-club du Dauphiné, Aéro-club de Grenoble-Alpes-Isère et de sa région.

(Collection privée via Paul Mathevet)

Paul Mathevet (membre 2A)

Sources :

Atlas DGAC

http://www.grenoble-airport.com/region/historique

Fonds documentaire Paul Mathevet