Historique – Le Crotoy

Ecole  de pilotage CAUDRON jusqu’à mi-1917, puis école de bombardement (voir également Le CROTOY – La BASSEE)

(Coll Dominique Bruyer)

En 1910, les fréres Gaston et René Caudron vont créer une école de pilotage sur la plage du Crotoy, un ensemble de plusieurs hangars et bâtiments avec piste d’envol en bord de mer. Ces deux pionniers de l’aéronautique sont originaires de cette région Picarde, sur les rivages de la baie de Somme, nés dans la commune de Favières.

Un an plus tôt, en mai 1909, ils venaient de réaliser leur premier vol sur un planeur dépourvu de moteur. Cet engin volant fut simplement tiré par leur jument nommée Luciole suite à une absence de moteur, commandé en Italie mais non livré à temps pour ces premiers essais.

La région Picarde a donc eu ainsi ces  » fréres Wright  », d’authentiques pionniers qui allaient eux aussi laisser leur nom dans l’histoire aéronautique.

A la suite de ces premiers vols, les fréres Caudron vont créer une société de construction d’avions, d’abord au Crotoy puis à Rue ainsi qu’une école de pilotage dés 1910 afin d’ y former de nombreux pilotes dont plusieurs deviendront des As quatre ans plus tard lors de la première guerre mondiale. Les formations se poursuivront aprés 1918, pour de nombreux pilotes militaires ou civils étrangers comme Bessy Cooleman, américaine de couleur qui y obtiendra sa licence Internationale avant de devenir une figure de l’aviation aux USA.

Vue aérienne de l’école de pilotage en 1920

Ecole de pilotage Caudron du Crotoy. 12 septembre 1920. Photo prise par CAF (Compagnie Aérienne Française) – IGN Photothéque Nationale

.

Trois cartes postales transmises par Dominique Bruyer :

 De nos jours, les installations ont disparues mais le souvenir aéronautique est toujours très présent dans cette ville avec un monument et le musée Caudron situé à Rue.

Vue actuelle avec emplacement de l’ancienne école

Peu de traces sont encore visibles excepté dans la mémoire collective

Maquette de Gerard Himber au musée de Rue

Une commémoration du premier vol des frères Caudron fut organisée du 21 au 24 mai 2009, avec de nombreuses festivités et expositions. 

L’affiche officiellee

*

Un avion Caudron en restauration

extrait du site : http://avions.legendaires.free.fr/c714.php

Nous profitons de cette page consacré à l’école Caudron pour vous informer de la restauration en cours d’un Caudron Renault C 714 Cyclone au sein des ateliers des Ailes Anciennes au Bourget. Voici quelques photos de ce passionnant travail de sauvegarde pour un avion unique.

Fuselage dans l’atelier

Intérieur du cockpit

Avec nos remerciements pour l’accueil témoigné lors de notre visite