La Renaissance de l’aéro-club du Mâconnais – MACON

Trait d’Union – Les dossiers de Jacques Chillon

C’est avec l’accord du Trait d’Union et de l’auteur de ces études, Jacques Chillon, que nous mettons à disposition de nos lecteurs les premières années d’après guerre, 1945-1955, de nos aéro-clubs d’aujourd’hui.
.

MACON – Lieu : Charnay-lès-Mâcon – Aéro-club du Mâconnais

L’Aéro-club du Mâconnais est proche de Lyon et possède même une section de l’AAL avec Émilien Croses. Il vole avec le Stampe F-BCXO, du 01 1947 au 08 1949 (fin de potentiel). Le Potez 36 F-ALYN est restauré en 09 1947, mais livré à Arbois le 18.12.1948. Les avions qui suivent en 1949 sont 2 Cub : un vrai F-BFFF et un faux F-BDVO (PJ-5A). Puis viennent deux Stampe en 1950 et 51 : F-BDOX et F-BDYN. Le 1er appartient au SALS, le second à L. Berrard (qui gère la flotte du club). La dernière acquisition de la période est le D-111 F-BGLN en 02 1953.

Dessin original de Yves Croses. Collection Nicolas Kuchto.

 

Ce dessin est très symbolique car il représente un Pou-du-Ciel au dessus de la Roche de Solutré. Appréciez l’humour.

Dans sa version de base ce dessin était noir et blanc mais pour une circonstance familiale j’ai juste mis un peu de couleur.

Pour en savoir un peu plus sur le pourquoi de cette image il faut lire toute l’histoire d’Emilien Croses, de sa relation avec Mâcon-Charnay, sur le site : http://www.croses.fr/articles.php?lng=fr&pg=91

Pour faire la relation des Pou-du-Ciel avec Mâcon juste une belle image d’un Pou-du-Ciel HM-14 de Nicolas Kuchto.

Collection : N. Kuchto. C’est lui-même qui a construit cet appareil qui est photographié sur l’aérodrome de Lille-Marcq.

.

Article extrait du magazine Trait d’Union n°213 de janvier 2004
http://www.bfab-tu.fr/

Mise en page Jean-Luc Charles et Daniel Flahaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire la relation des Pou du Ciel avec Mâcon juste une belle image d’un Pou du Ciel HM-14 de Nicolas Kuchto.