Premier terrain d’aviation Soissons-Maupas

Soissons-Maupas – 1912


.
Lors du meeting organisé par l’Aéro-club du Soissonnais, le 11 juin 2017, nous avons rencontré Dominique Cotard qui est le Président de l’association « cerfvolanthistorique ». Après quelques échanges de documents, Dominique nous a fourni quelques éléments sur la vie aérienne du Soissonnais.
Parmi les documents mis à notre disposition figure celui datant de 1991, au moment de l’inauguration du 3ème aérodrome actuel situé à Courmelles, dont les textes qui ont été imprimés sont tout à fait en phase avec la place que nous faisons à 2A pour chaque terrain ou aérodrome.
Nous remercions vivement l’auteur qui a fait un travail de synthèse très concis. Nous reprendrons donc ces textes.
« L’histoire de l’aérodrome de Soissons remonte à 1912. Année au cours de laquelle Victor Becker, Maire de Soissons, propose au Ministre de la Guerre une halte d’atterrissage pour les avions militaires.
Après la réponse favorable donnée par le Ministre, une convention est signée le 22 novembre 1912. L’aérodrome de Soissons se situera sur le champ de manœuvre de Maupas. Mais ce champ qui s’avère vite trop exigu va être agrandi et un hangar sera construit à l’usage des aviateurs civils et militaires.
En remerciement, le 23 décembre 1913, le comité national pour l’aviation militaire baptise un avion militaire « Ville de Soissons ».
De 1912 à 1914, fêtes et kermesses sont organisées par le comité d’aviation de Soissons afin de réunir des fonds pour aider à financer le rachat du terrain d’aviation de Maupas.
Mais l’inauguration de ce terrain n’aura pas lieu : la guerre de 1914 éclate. »

L’image ci-dessous, extraite de Google Earth, positionne « Maupas » par rapport à Soissons.

.
Parmi les bonnes adresses que Dominique nous a aussi envoyé celle qui suit est très intéressante car il s’agit de la Société Archéologique, Historique et Scientifique de Soissons qui dispose de documents sur cet aérodrome durant la manifestation de 1912. Nous remercions Monsieur René Verquin, le Président de cette association pour la mise à disposition de ces photos très typiques de cette époque.
L’avion est donné pour être un Blériot. Mais pour moi cet avion n’en est pas un.

.
(Collection René Verquin, Président de la Société Archéologique, Historique et Scientifique de Soissons)
.
Un avis de recherche pour le type de l’avion doit être lancé auprès des membres de 2A.
Par ailleurs,  voici un document de la collection de Dominique Cotard concernant une manifestation de cerf-volants montés où l’on spécifie le concours de Soissons de 1912. Notez bien que l’UCVF est l’Union des Cerfs-Volantiste de France, Union très peu connue aujourd’hui. Le cerf-volantiste de 1912 est appelé aujourd’hui Cervoliste ou Cerf-Voliste.
.
Le document ci-dessous est attribué à Lucien Frantzen *.

(*http://cerfvolantancien.free.fr/frantzen/belle-epoque.htm)

« En 1907 Lucien Frantzen fonde avec quelques camarades l’Union des Cerfs-Volantistes de France (UCVF) dont il est président. Des groupements de cerfs-volistes avaient existé auparavant mais ils n’étaient que des branches de clubs aéronautiques. Ainsi le concours organisé en mars et avril 1905 par la Société Française de Navigation aérienne. L’UCVF semble bien être la plus ancienne association de cerfs-volistes en France. Très rapidement l’UCVF se développe jusqu’à fédérer en 1914, selon Frantzen, 25 sociétés réparties en France. »

Article synthétisé par Jean-Luc Charles via Dominique Cotard (membres 2A)