Sous le feu de l’ennemi !

Bombardement d’un aérodrome durant la Première Guerre mondiale

Les aérodromes militaires durant la Première Guerre mondiale étaient de simples champs d’aviation, un ensemble de baraquements et hangars en bois et toile placés généralement au bord d’une route, à proximité d’un bois ou d’une localité, afin de disposer d’un accès routier et bénéficier éventuellement des commodités d’un village. Ces terrains d’aviation étaient placés au plus prés de la ligne de front avec parfois le désagrément de pouvoir se trouver sous le feu de l’ennemi si celui-ci disposait de pièces d’artillerie à longue portée.

Dans le cadre de nos recherches de documents photographiques, il nous a été possible de retrouver quelques clichés montrant le bombardement d’un aérodrome. Les clichés ont été pris par un correspondant de guerre qui a du réaliser courageusement ces photos plutôt que de se réfugier dans un abri. Nous profitons de ces quelques lignes pour rendre un hommage à ces hommes qui ont accompagné, très souvent au péril de leur vie, les troupes au plus près du front.

Ces photos nous sont parvenues sans aucune indication nous permettant d’identifier le lieu. La seule information est qu’il s’agit d’un aérodrome français dans le département de la Marne….

Impact d’un obus juste devant l’entrée de la ligne de Bessonneau. On distingue des avions au premier plan. Les baraquements de la zone vie se trouvent de l’autre côté de la route.

L’importance du bombardement ne semble pas forte vu l’attitude assez désinvolte des personnels devant le baraquement.

Notre photographe s’est déplacé dans le champ, peut être assuré que les impacts encadraient uniquement la zone hangars.

Courageusement, encore plus près !

Etendue des dégâts. Pas un avion ne semble touché. Cette vue nous permet de bien distinguer l’ossature des hangars de type Bessonneau.

Trou d’obus. Un lecteur spécialiste de l’artillerie pourra peut être nous donner le calibre ….

Photos via Jean-Louis Roba.

Photographe Justin Usse transmis par Gilles Delanoë son petit fils.

Selon Albin Denis (http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille024.htm),  il s’agit du terrain d’aviation de Nogent-lès-Sermiers (Marne) occupé par l’escadrille F 24.