La Renaissance de l’aéro-club de la Somme – ABBEVILLE

Trait d’Union – Les dossiers de Jacques Chillon

C’est avec l’accord du Trait d’Union et de l’auteur de ces études, Jacques Chillon, que nous mettons à disposition de nos lecteurs les effectifs « avions » des premières années d’après guerre, de 1945 à 1955, de nos aéro-clubs d’aujourd’hui.
Si vous disposez de photos ayant un rapport avec les avions dénombrés ci-dessous nous serions disposé à les présenter d’une part en complément de l’énumération et d’autre part les dossiers du Trait d’Union seront développés en conséquence.

.
Le Plessiel-Drucat – Nom du club : Aéro-Club de la Somme

Le S.A.L.S. (Service de l’Aviation Légère et Sportive) lui attribue d’abord deux Stampe SV-4C : le F-BBVA en novembre 1946 (environ) et le F-BDDG en juin 1947 (environ). Le premier est arrêté le 10 octobre 1949 (Certificat de Navigabilité suspendu, donc accident ?) et restitué au SALS pour révision générale et réattribution. Vient ensuite en mars 1949 le Piper J-3C F-BFFO, cédé mi 1950 à l’A-C de Fontainebleau : celui-ci est remplacé par l’Auster 5 F-BECZ en provenance de Passy-Mont Blanc. Il sera revendu à Toussus-le-Noble en mi 1953. En mai 1951, le SALS fournit deux nouvelles machines : le DH-82A F-BBLE (Tiger-Moth) des surplus militaires, et le SIPA 901 F-BFEY neuf. Le Tigre (Tiger-Moth) ne reste qu’un an et est transféré à Lille (F-BBLE). Le SIPA semble accidenté le 24 août 1954 à Perpignan (?), et restitué pour révision générale. En Juin 1952 voit l’arrivée d’un autre Auster neuf : le J-5B F-BGPN. En 1953, un Bébé Jodel F-PGYG est construit par B. Bertrand, et un J-3C est acheté à Cannes, le F-BGQT. Enfin, en 1954, deux autres Piper apparaissent : le Poullin 1-5B F-PDVT, acheté à Cherbourg, et le PA-15 F-BETG en provenance de St. Dizier. Celui-ci ne reste que quelques mois puis est revendu à Toussus-le-Noble.

 

Article extrait du magazine Trait d’Union n°188 de novembre 1999

http://www.bfab-tu.fr/

Mise en page Jean-Luc Charles